Comment faire constater la prescription acquisitive de propriété ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez remarqué que la haie de votre voisin a été plantée sur votre terrain ! En outre, le beau garage neuf construit sur sa propriété se distingue également un peu sur vous ! Mon voisin dépasse les limites de stock ! « J’ai des doutes sur les limites de ma propriété, comment puis-je clarifier la situation ?  » Deux pays contigus ont peut-être été limités, vérifiez d’abord ce point. Cela aide à prévenir ou à prouver l’intervention. Sinon, vous pouvez demander une responsabilité bienveillante ou judiciaire.Intentionnel ou non, ceci est une intervention et sa sanction peut être très grave !

A voir aussi : Pourquoi investir dans des bureaux ?

Qu’ est-ce que l’agression ?

C’ est le fait qu’une construction, des plantations ou des structures seront étendues au-delà de la frontière séparant les deux pays contigus appartenant à deux propriétaires différents. Il constitue un abus de droits par La violation des droits est la propriété du voisin qui n’a pas donné son consentement.

Que dois-je faire si je subis une procédure ?

La propriété est un droit absolu. Personne ne peut vous forcer à céder vos biens, sauf pour des raisons de service public et d’indemnisation juste et préalable… (Articles 544 et suivants du Code civil).

A lire en complément : Et si vous investissiez dans l'immobilier neuf en Alsace ?

— Vous pouvez régler le différend à l’amiable avec votre voisin. Vous avez deux solutions pour éliminer la procédure : soit vous choisissez de transférer la partie touchée de votre pays à votre voisin, soit il a besoin de restaurer les locaux. Ce réaménagement peut conduire à la démolition de la partie illégitime de la structure, en tirant des haies ou en élagant l’arbre…

— Vous pouvez rénover votre propriété devant le Tribunal. Le Sanction de la procédure est indéniable, les victimes dont vous avez le droit de demander la restauration des locaux et le paiement des dommages (article 555 du Code civil).

C’ est à vous de prouver qu’il y a des attaques. Les circonstances de votre demande de récupération et l’existence d’un dommage réel lié à l’intervention ne sont pas pertinentes.

N’ attendez pas l’action !

Au-delà de trente ans après la naissance de l’intervention, votre voisin pourrait utiliser la recette appropriée (il serait alors le propriétaire après utilisation et en l’absence de tout litige de votre part).

En outre, ce délai peut être réduit à dix ans si votre voisin pense vraiment de bonne foi qu’il appartient parce qu’il aurait un « titre équitable » dans le pays (c’est-à-dire, le vendeur de la terres adjacentes, qui a été transféré à votre voisin par un acte juridique, des droits qu’il n’avait pas sur la propriété). ZOOM sur deux arrêts de la Cour de cassation…

« Seule la partie qui intervient doit être démolie ! La Cour rappelle que la démolition ne peut concerner que la partie illégitime. Cela peut donc conduire à une planification du mur controversé pour mettre fin aux raids. Dans ce cas, un garage atelier sur une bande d’une superficie de 0,04 m² est empiété dans le pays voisin. Référence : Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 10 novembre 2016, n°15-25.113

— Indépendamment des conséquences de la sanction de l’inclusion ! La Cour rappelle que l’auteur d’une intervention ne peut invoquer « le droit de respecter son interprétation illégale pour empêcher la démolition de l’infraction de son dessein illégal. pour empêcher sa construction illégitime » prévue à l’article 1er, paragraphe 1, du premier protocole additionnel à la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Dans ce cas, la procédure a été effectuée par l’un des murs porteurs de sa maison. Référence : Cour de cassation, Troisième chambre civile, 21 décembre 2017, n°16-25.40

Parlons de ça ! Toute l’équipe d’EDC est toujours à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter !

Jenny FONTANO — Avocat en droit, Université

Partager.