Le programme de divertissement pour les maisons de soins infirmiers joue un rôle important dans le projet de vie des résidents. Les activités telles que la musique sont d’abord un passe-temps simple et deviennent une véritable thérapie visant à combattre la dépression, à maintenir les liens sociaux et même à réduire certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Plan de l'article
Quels sont les objectifs du divertissement en maison de soins infirmiers ?
Les animations occupent une place importante dans les soins d’une maison de soins infirmiers. L’Ehpad emploie un ou plusieurs modérateurs pour préparer et mettre en œuvre le projet d’animation de l’institution.
A lire aussi : Conseils pratiques pour réussir votre déménagement en toute sérénité
Les différentes activités proposées ont été développées par l’équipe d’animation Ehpad avec plusieurs objectifs :
- établir un lien social entre résidents et équipes ,
- afin d’augmenter la capacité de chacun
- perte d’autonomie.
- les résidentsd’assurer le bien – êtreet d’assurer un mode de vie significatif qui
- favorise les relations avec le monde extérieur et la famille.
à éviter la
A découvrir également : Comment déménager une armoire ?
empêcher
Les activités pour les personnes âgées dans les maisons de retraite donnent un sens au projet de vie des personnes âgées et lemaintiennent actif à travers des activités adaptées à leurs capacités et désirs. Chacun doit pouvoir participer afin de jouir du caractère social et ludique de l’animation, sans être accablé par son état de santé. L’activité dans une maison de retraite fait vraiment partie du projet de démarrage d’Ehpad.
Exemples d’animations dans Ehpad | |
---|---|
Activité suggérée | |
Objectifscibles | Jeux de société |
Exercices de mémoire | Augmenter les compétences cognitives |
Gymnastique douce et l’activité physique | Prévenir la perte osseuse et les chutes |
Activités culinaires | Table délices Trouver |
Generation Rassemblement Generation | Maintien des relations familiales |
Excursions culturelles | Participez à la vie de la ville et communiquez avec d’autres résidants |
spectacles et fêtes | renforcer la cohésion sociale |
Quels types d’animations y a-t-il dans Ehpad ?
Les animations en Ehpad peuvent prendre diverses formes :
- ateliers sur les sens, la mémoire, l’expression, les capacités physiques, les
- activités axées sur de nouveaux technologies,
- excursions ou événements dans la maison de soins infirmiers, visites aux écoles
- , petits spectacles
- , animations artistiques qui animent la vie quotidienne de la maison, excursions au théâtre, restaurant ou promenades en
- ville qui permettent aux résidents de se connecter à l’extérieur de l’installation et de rester intégrés à la vie de la communauté.
Ces animations et activités prennent en compte les capacités physiques et intellectuelles de chaque personne, afin que chacun puisse profiter de la dimension sociale de l’activité sans ressentir de frustration.
Il existe plusieurs types d’ateliers dans les maisons de soins infirmiers pour relancer la vie quotidienne et stimuler les résidents :
- ateliers créatifs : dessin, peinture, création de collages ou de modélisation fournissent au résident un chemin d’expression différente qui permet de résoudre les émotions, qui ne peuvent parfois pas être exprimées par des mots ou des gestes. Les ateliers créatifs en ce sens ont des vertus thérapeutiques sur le plan psychologique, qui permettent de calmer les résidents et en même temps stimuler leur créativité.
- Ateliers de mémoire : Ces ateliers visent à préserver la mémoire des personnes âgées et à préserver leurs capacités cognitives. Les animations pour personnes âgées dans une maison de soins infirmiers autour de la mémoire peuvent prendre la forme de puzzles, de jeux autour de photos ou de vocabulaire, de petits ateliers d’écriture ou d’informatique. Ces exercices aident à maintenir la « mécanique » du cerveau et à maintenir l’autonomie des personnes âgées autant que possible.
- Ateliers autour des sens : Ces ateliers peuvent prendre différentes formes avec des ateliers de cuisine ou des ateliers de jardin maisons de soins infirmiers avec jardin. Les animations sont fournies par Les aînés sont souvent très appréciés, ce qui permet de renouer avec leur ancien mode de vie grâce à des activités qu’ils pratiquaient auparavant. La musique est aussi un excellent moyen de stimuler les sens des résidents. La musicothérapie est également de plus en plus utilisée pour aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, car la musique nous permet de renouer avec des souvenirs et des sensations qui jusqu’alors ne sont pas retournés aux malades.
- Ateliers physiques : Ces ateliers visent à maintenir autant que possible les capacités physiques de chaque individu avec un niveau adapté à la santé des résidents. Il y a de la gymnastique douce, des jeux de ballon, des exercices d’orientation dans l’espace et en équilibre.
Ces ateliers variés permettent de dynamiser la vie de l’établissement, d’offrir le lien social, l’autonomie des résidents et leur bien-être. En conjonction avec Les événements au sein de l’établissement et les excursions ont un impact thérapeutique significatif sur les animations pour les personnes âgées dans les maisons de soins infirmiers, qui se déroulent maintenant dans les soins aux personnes âgées.
Quelles sont les activités thérapeutiques dans Ehpad ?
De plus en plus d’activités artistiques ou ludiques sont devenues la base des thérapies non médicamenteuses pour les personnes âgées atteintes de troubles du comportement ou de dépression.
Les activités thérapeutiques dans les maisons de retraite ont plusieurs objectifs :
- stimuler les capacités cognitives des résidents souffrant de troubles de la mémoire,
- promouvoir la confiance des aînés dans leurs capacités,
- éveiller les souvenirs et transmettre un sentiment d’identité
- pour apprécier la personne âgée,
- trouver le concept de temps et d’espace,
- fournir bien-être et apaisant.
.
Divers ateliers et Animations répondent à ces besoins dans la maison de soins infirmiers, à condition qu’ils soient dirigés par des spécialistes :
- atelier de mémoire ou de mémoire,
- méthode de snoezelen
- , cuisine thérapeutique,
- aromathérapie,
- jardin thérapeutique,
- art-thérapie.
Les thérapeutes identifient les compétences acquises des résidents et leur offrent un programme adapté à leurs besoins. Ces animations et ateliers offerts dans les maisons de soins infirmiers ne permettent certainement pas de restaurer les fonctions cognitives altérées. Cependant, des séances régulières stimulent les compétences restantes et ont un impact significatif sur les symptômes.
Quel rôle joue l’animation musicale dans une maison de soins infirmiers ?
Une partie du programme de divertissement pour les maisons de soins infirmiers est souvent consacrée à des activités musicales.
La musicothérapie s’est également développée fortement ces dernières années, en particulier dans la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer.
Le patient, souvent isolé à cause de la perte de ses capacités cognitives, semble apprécier le son de la musique qu’il a appréciée dans le passé. Lors d’une séance de thérapie musicale, il n’est pas rare qu’un patient chante le chœur d’une chanson, tandis que sa mémoire est également très affectée par la maladie.
La musique est donc un vecteur de communication intéressant : elle permet aux patients de se plonger dans leurs souvenirs et de retrouver des émotions perdues lors d’une chanson.
La musique peut aussi rapprocherles générations des générations, par exemple, lorsque le bénévolat des jeunes vient jouer pour les résidents de la maison de retraite.
Le projet Animation en Ehpad intègre toutes ces activités avec un objectif ludique ou thérapeutique. L’objectif est d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des résidents indépendamment de leurs capacités à assurer.