Carte T pour les professionnels de l’immobilier : pourquoi et comment l’obtenir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La profession d’agent immobilier est un métier normalisé. De ce fait, il nécessite des prérequis exigés par la loi. L’essentiel, et le plus contraignant parmi eux est la carte T. Aussi appelée carte de transaction immobilière ou carte professionnelle d’agent immobilier, son obtention reste obligatoire avant de commencer à travailler dans le domaine.

Mais pourquoi devez-vous avoir une carte T ? Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir cette carte ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.

Lire également : Ce qu’il faut savoir sur la construction d’une maison de luxe

Qu’est-ce que la carte T ?

La carte T est le précieux sésame qui vous habilite à réaliser diverses transactions de type immobilières en toute légalité en tant que professionnel dans le domaine. Elle permet de créer un réseau de mandataires ou une agence immobilière. En obtenant cette carte, l’agent immobilier peut par exemple vendre, acheter ou louer des biens immobiliers. La carte T à une validité de 3 ans.

Voici quelques activités pouvant être concernées par l’obtention de la carte de transaction immobilière :

A lire aussi : Comment investir de l'argent ?

  • la gestion de l’immobilier ;
  • les marchands de liste ;
  • les syndicats de copropriétés ;
  • les transactions sur immeubles et capital de commerce.

Pourquoi la carte T est-elle obligatoire ?

Si vous ambitionnez de travailler dans une agence immobilière, vous êtes dans l’obligation d’obtenir une carte T. cela, car elle permet aux professionnels de prouver de leur expertise en termes d’immobilier. La carte délivrée à l’agent immobilier possède un numéro ainsi qu’un lieu de délivrance.

Ces deux informations doivent figurer sur l’ensemble des documents professionnels émis par l’agent dans l’exercice de ses activités.

Comment obtenir la carte T ?

Pour obtenir une carte T, il faut avoir un BTS professions immobilières ou l’équivalent. Il est également possible de l’obtenir en ayant un diplôme de licence dans le secteur économique, commercial ou juridique. D’autres niveaux d’études permettent d’avoir la carte T. Vous pouvez en effet l’obtenir sans diplôme. Dans ce cas, il faudra justifier d’au moins 10 ans d’expérience dans une agence immobilière et être encadré par une personne titulaire de cette carte.

Si vous êtes cadre, les années d’expérience sont réduites à 4 ans. Pour une personne titulaire du bac, le niveau exigé pour être employé dans une telle agence est de 3 ans. A ce niveau aussi, vous devez travailler avec quelqu’un qui possède la carte de transaction immobilière.

Obtenir sa carte T en VAE

Il existe par ailleurs une autre stratégie pour recevoir la carte T. Il s’agit de réaliser une validation des acquis et de l’expérience. Le VAE est un certificat remis par l’Etat. Il consiste à accumuler une année d’expérience au moins pour le compte de votre travail ou à travers des formations et stages.

Il faudra par la suite présenter un mémoire vis-à-vis d’un jury qui vous remettra un diplôme équivalant à vos compétences. Il faut néanmoins noter que tous les diplômes en VAE ne peuvent pas permettre d’obtenir une carte T. Le BTS management des unités commerciales ou le BTS professions immobilières sont bien adaptés pour avoir la carte T.

Les documents à justifier pour obtenir la carte T

Pour obtenir votre carte d’agent immobilier, vous devez faire la demande auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie locale (CCI). A cet effet, il faudra fournir la liste des pièces que voici :

  • un extrait Kbis ;
  • un certificat de responsabilité civile ;
  • un certificat d’assurance financière ;
  • une copie certifiée des diplômes ;
  • une copie de votre pièce d’identité et celles des collaborateurs ;
  • un certificat de l’agence de crédit ;
  • un imprimé CERFA.

S’ajoute à cela un bulletin de casier judiciaire vide. Tous ces documents sont indispensables pour obtenir votre carte T.

Partager.