Combien coûte l’entretien d’une chaudière mazout ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour vous réchauffer par temps froid, vous avez besoin d’une chaudière. Elles sont différentes selon le type de combustible qui les alimente. Ainsi vous avez la chaudière à gaz, au bois, électrique, au fioul ou à mazout. Pour rester performante, votre chaudière a besoin d’être entretenue. Elle ne fonctionnera que mieux. Le coût de l’entretien dépend de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’entretien d’une chaudière mazout.

Le coût de l’entretien d’une chaudière mazout

La chaudière mazout est économique, vous l’alimentez à votre convenance. Elle a une performance énergétique élevée. Elle est sûre car le mazout ne s’enflamme que s’il est exposé à une température supérieure à 55°C. En cas de problème avec le réseau électrique, votre chaudière continue de fonctionner. Mais pour en profitez longtemps, elle doit obligatoirement être entretenue chaque année. L’entretien consiste entre autre à vérifier la structure de la chaudière, à contrôler les systèmes de combustion et d’évacuation, etc. 

A lire également : Quel type de contrat correspond à votre location ?

En cas d’anomalies, les réparations appropriées sont faites. Contactez un spécialiste de l’entretien de chaudière à mazout pour évaluer l’état de votre appareil. Pour le budget, vous devez prévoir entre 120 et 230 euros HT selon les prestataires. Vous ajouterez une TVA de 6% si vous habitez votre maison depuis plus de dix ans et que vous avez faites régulièrement réviser votre chaudière par un professionnel ayant un agrément. Dans le cas contraire, vous payerez une TVA de 21%  si vous n’êtes pas concernés par les conditions précédentes.

Des aides financières pour remplacer votre chaudière

Si le chauffagiste recommande de remplacer votre chaudière, vous pouvez recourir à un soutien financier. Sous certaines conditions, un crédit travaux peut avoir été demandé lors de l’obtention d’un crédit immobilier. Si ce n’est pas le cas, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour soutenir les ménages concernant les travaux de rénovation énergétique dont fait partie le remplacement d’une chaudière. Mais ces aides sont soumises à des conditions bien précises pour en bénéficier. 

A lire également : Guide complet des solutions de financement pour l'achat d'un bien immobilier : Prêt immobilier, prêt relais et prêt à taux zéro

La fréquence d’entretien recommandée pour votre chaudière mazout

L’entretien de votre chaudière au mazout est une étape cruciale pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Effectivement, cela permet d’éviter les pannes fréquentes liées à une surconsommation énergétique ou encore à un encrassement des composants. La fréquence d’entretien recommandée dépend du type de chaudière dont vous disposez.

Pour les chaudières au mazout classiques, vous devez faire appel à un professionnel pour l’entretien annuel. Celui-ci doit vérifier l’état général de la chaudière ainsi que le brûleur et effectuer un nettoyage complet des différents composants (brûleur, filtres…).

Pour les chaudières à condensation qui sont plus récentes sur le marché, les entreprises garantissent généralement jusqu’à 5 ans sans entretien en fonctionnant normalement avec votre combustible habituel.

Il peut être judicieux tous les cinq ans environ de procéder à un contrôle annuel réalisé par un technicien agréé par une entreprise RGE dans ce domaine afin qu’il réalise une expertise complète conformément aux réglementations en vigueur.

Les avantages d’un entretien régulier pour votre chaudière et votre portefeuille

Il faut s’assurer que votre équipement soit sécurisé afin d’éviter tout risque potentiellement mortel. Pour ces raisons, la loi oblige chaque propriétaire à vérifier son système tous les ans afin d’en garantir la sécurité.

Le choix du professionnel chargé de réaliser cet entretien doit se faire judicieusement avec un prestataire certifié RGE Qualibois ou Qualipac selon le type et l’âge des appareils installés chez soi. Ce gage de qualité assure un travail minutieux réalisé par des techniciens qualifiés, ainsi que la possibilité de bénéficier d’aides financières pour remplacer leur chaudière si elle est vétuste.

Partager.