La défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est l’un des moyens de voir son impôt sur le revenu réduit, en contrepartie d’un investissement immobilier. Présentation d’un dispositif apprécié dans le secteur de la défiscalisation : la loi Pinel, son fonctionnement, ses conditions ainsi que tous les avantages de cet investissement locatif destiné à vous permettre de défiscaliser très simplement et légalement.

Comment réduire ses impôts avec la défiscalisation Pinel ?

Le dispositif légal Pinel permet de réduire son impôt sur le revenu, en investissant dans de l’immobilier neuf pour en faire du locatif. Certaines conditions sont à respecter au sein du dispositif Pinel, si l’on veut bénéficier de tous ses avantages :

A lire aussi :

  • Le bien immobilier doit être neuf ou en VEFA (vente en état futur d’achèvement) ;
  • Les revenus des locataires sont passés à la loupe ;
  • La zone géographique du bien immobilier va conditionner l’éligibilité Pinel ;
  • Le montant des loyers est strictement encadré.

Le fonctionnement de la loi Pinel

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel et d’un système rodé de défiscalisation, le bien immobilier dont vous faites l’acquisition doit être neuf ou en VEFA. La Vente en état futur d’achèvement signifie que que vous faites l’achat d’un bien immobilier sur plan et que celui-ci a été ou sera achevé dans les 30 mois qui suivent l’achat.

Mettre son bien immobilier en location

Votre bien immobilier doit ensuite être mis en location pour une durée variable : 6 ans, 9 ans ou 12 ans. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu qui représentera respectivement 12 %, 18 % ou 21 % du montant que vous avez investi pour l’achat de votre bien immobilier. En somme, plus la location dure dans le temps, plus la réduction d’impôt est intéressante.

A voir aussi :

Cette mesure incitative à la défiscalisation a été mise en place par le gouvernement afin d’encourager l’investissement immobilier sans toutefois pénaliser les locataires, dont les revenus sont examinés car plafonnés.

Qui peut investir en Pinel, et défiscaliser ?

Tout bien immobilier acheté au sein du dispositif Pinel doit obligatoirement être loué à un locataire dont les revenus ne dépassent pas un plafond défini par la loi. Par rapport à l’ancien dispositif Duflot, remplacé par la loi Pinel, ce plafond de revenus a été revu à la hausse. Ceci permet notamment à plus de familles d’accéder à des logements à loyer modéré. Le calcul d’un plafond de loyer en Pinel est simple :

  • La surface utile est prise en compte ;
  • Le coefficient multiplicateur est calculé ;
  • Le plafond de loyer est calculé en fonction du barème Pinel.

Selon le zonage, les plafonds ne sont pas les mêmes. Autre facteur décisif : la composition du foyer joue son rôle prépondérant, avec notamment le nombres d’enfants à charge.

Bon à savoir : en 2020, les seules zones éligibles (auparavant A Bis, A, B1, B2 et C), seront les zones A Bis, A et B1. En effet, le dispositif Pinel n’est plus accessible à certaines zones depuis le 1er janvier 2018, afin de permettre une meilleure adaptation au marché immobilier actuel.

Cette nouvelle segmentation a pour conséquence directe la suppression de 8 millions de contribuables du dispositif de la loi Pinel, mais vise à correspondre de manière plus juste à la réalité du marché.

Pour défiscaliser en loi Pinel avec votre investissement ?

La défiscalisation immobilière en Pinel comporte de nombreux avantages :

  • Aucun besoin de faire des travaux : le bien immobilier est neuf, vous investissez et recevez les bénéfices de votre défiscalisation immobilière l’année suivante ;
  • Ce dispositif est un avantage fiscal à ne pas négliger, très b, et pour cause ;
  • Vous vous constituez un patrimoine solide ;
  • Vous préparez votreb en tout sérénité ;
  • Vous protégez ainsi votre famille en cas de période de doute.
  • La loi Pinel permet de faire un investissement avec peu ou pas d’apport ;
  • Contracter un prêt immobilier pour un projet immobilier de défiscalisation en Pinel est plus simple que pour tout autre projet.

Le saviez-vous ? En SCPI, il est possible d’opter pour la défiscalisation en Pinel. Vous hésitez à investir ? Faites-vous conseiller en défiscalisation Pinel.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!