Une maison à basse consommation d’énergie, pourquoi ?

Le concept de la maison à baisse consommation a vu le jour dans le but premier de protéger la planète de la pollution. Grâce à ce concept qui heureusement a été bien accueilli dans le milieu de la construction immobilière, on observe aujourd’hui moins de pollution. Les nouvelles maisons polluent moins et la planète s’en porte mieux. Toutefois, la protection de l’environnement n’est pas le seul avantage de la maison à basse consommation. Découvrons pourquoi il est aussi important de penser à construire des maisons à basse consommation.

La maison à baisse consommation : qu’est-ce donc ?

Pour parler des avantages de la maison à basse consommation, il est important de savoir comment elle se définit. On peut définir une maison à basse consommation comme un logement construit dans le strict respect des diverses normes de performance énergétique. La norme de référence en la matière est la BBC, c’est-à-dire la norme sur le Bâtiment Basse Consommation. Toutes les maisons construites conformément à cette norme sont donc moins polluantes et consomment moins d’énergie. Cela peut aisément se vérifier lors d’un DPE à Rennes dans le cadre de la vente d’une maison.

Les avantages d’une maison à basse consommation

Pour déceler l’importance de la maison à basse consommation, nous partirons des divers avantages que sa construction présente.

  • Une maison qui consomme moins d’énergie 

L’économie d’énergie est l’un des grands avantages de la maison à basse consommation. En effet, ce type de maison consomme moins d’énergie pour le chauffage, la climatisation, et même pour l’éclairage. Une maison à basse consommation peut donc consommer la moitié, voire moins encore de la consommation en énergie d’une maison classique. Si vous n’êtes pas sûr que votre maison soit un bâtiment basse consommation, vous pouvez faire réaliser un diagnostic de performance énergétique pour être fixé.

Si à la base votre maison n’est pas construite conformément à la norme BBC, elle peut devenir une maison basse consommation suite à une rénovation. Dites-vous donc qu’il n’est pas tard pour réduire votre facture de chauffage, d’éclairage, et autres. Il est important de construire ce type de maison pour réduire considérablement la consommation d’énergie dans les foyers, ainsi que le gaspillage.

  • Une maison plus écologique 

Il a été prouvé par plusieurs études que les anciennes maisons sont la source d’une grande émission de gaz sur la planète. Contrairement à ces maisons, la maison à basse consommation d’énergie est plus écologique. Elle impacte moins l’environnement, car les émissions de gaz sont très réduites et sont presque inexistantes.

  • Une maison plus confortable 

En hiver, la maison basse consommation protège ses habitants et leur assure le confort lorsque le chauffage n’est pas permanemment allumé. En été, l’air circule aussi aisément. Les habitants d’une maison à basse consommation ne sont donc pas touchés par le changement des saisons. L’intérieur de la maison reste en tout temps confortable. Notons que dans une maison à basse consommation, le confort n’est pas uniquement thermique, il est aussi acoustique.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!