Une maison à basse consommation d’énergie, pourquoi ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le concept de la maison à baisse consommation a vu le jour dans le but premier de protéger la planète de la pollution. Grâce à ce concept qui heureusement a été bien accueilli dans le milieu de la construction immobilière, on observe aujourd’hui moins de pollution. Les nouvelles maisons polluent moins et la planète s’en porte mieux. Toutefois, la protection de l’environnement n’est pas le seul avantage de la maison à basse consommation. Découvrons pourquoi il est aussi important de penser à construire des maisons à basse consommation.

La maison à baisse consommation : qu’est-ce donc ?

Pour parler des avantages de la maison à basse consommation, il est important de savoir comment elle se définit. On peut définir une maison à basse consommation comme un logement construit dans le strict respect des diverses normes de performance énergétique. La norme de référence en la matière est la BBC, c’est-à-dire la norme sur le Bâtiment Basse Consommation. Toutes les maisons construites conformément à cette norme sont donc moins polluantes et consomment moins d’énergie. Cela peut aisément se vérifier lors d’un DPE à Rennes dans le cadre de la vente d’une maison.

A voir aussi : Comment effectuer une bonne estimation de son bien immobilier ?

Les avantages d’une maison à basse consommation

Pour déceler l’importance de la maison à basse consommation, nous partirons des divers avantages que sa construction présente.

L’économie d’énergie est l’un des grands avantages de la maison à basse consommation. En effet, ce type de maison consomme moins d’énergie pour le chauffage, la climatisation, et même pour l’éclairage. Une maison à basse consommation peut donc consommer la moitié, voire moins encore de la consommation en énergie d’une maison classique. Si vous n’êtes pas sûr que votre maison soit un bâtiment basse consommation, vous pouvez faire réaliser un diagnostic de performance énergétique pour être fixé.

Si à la base votre maison n’est pas construite conformément à la norme BBC, elle peut devenir une maison basse consommation suite à une rénovation. Dites-vous donc qu’il n’est pas tard pour réduire votre facture de chauffage, d’éclairage, et autres. Il est important de construire ce type de maison pour réduire considérablement la consommation d’énergie dans les foyers, ainsi que le gaspillage.

https://www.youtube.com/watch?v=fZMzh9xV5Hk

  • Une maison plus écologique 

Il a été prouvé par plusieurs études que les anciennes maisons sont la source d’une grande émission de gaz sur la planète. Contrairement à ces maisons, la maison à basse consommation d’énergie est plus écologique. Elle impacte moins l’environnement, car les émissions de gaz sont très réduites et sont presque inexistantes.

  • Une maison plus confortable 

En hiver, la maison basse consommation protège ses habitants et leur assure le confort lorsque le chauffage n’est pas permanemment allumé. En été, l’air circule aussi aisément. Les habitants d’une maison à basse consommation ne sont donc pas touchés par le changement des saisons. L’intérieur de la maison reste en tout temps confortable. Notons que dans une maison à basse consommation, le confort n’est pas uniquement thermique, il est aussi acoustique.

Comment construire une maison à basse consommation d’énergie ?

Maintenant que nous avons énuméré les avantages de la maison à basse consommation d’énergie, il est temps de vous guider sur comment construire votre propre maison BBC.

Le choix du terrain
Le lieu où vous prévoyez de construire votre maison doit être parfaitement choisi si vous désirez une construction BBC. Assurez-vous que le terrain soit bien exposé au soleil et sans obstacle qui pourrait bloquer les rayons solaires. Un tel choix permettra aux panneaux photovoltaïques d’être performants.

L’orientation de la façade
L’orientation sud-est ou sud-ouest est recommandée pour un maximum d’ensoleillement si possible avec des baies vitrées dans cette même direction. Cette orientation permettra aussi le chauffage par l’énergie renouvelable solaire ainsi qu’une bonne ventilation naturelle en été.

L’isolation thermique
Pour économiser davantage l’énergie, il faut avoir une excellente isolation thermique. Pour y arriver, optez pour des matériaux isolants tels que la paille, la ouate de cellulose, etc. Ces matériaux ont l’avantage d’être écologiques et très résistants.

L’étanchéité à l’air
La construction d’une habitation basse consommation passe nécessairement par une étanchéité maximale afin qu’elle ne perde pas trop rapidement sa chaleur intérieure lorsqu’il fait froid durant les mois d’hiver. Pour ce faire, l’étanchéité à l’air est très importante. Vous pouvez utiliser une membrane pare-vapeur ou un enduit pour étancher la maison.

L’utilisation des énergies renouvelables
L’un des aspects les plus intéressants de la maison basse consommation, c’est son recours aux énergies renouvelables. Les panneaux solaires sont le choix le plus approprié en raison de leur facilité d’utilisation et de leur faible coût. Il existe aussi d’autres sources d’énergie telles que l’aérothermie ou encore la géothermie.

Construire une maison BBC demande beaucoup de précautions et nécessite un minimum de connaissance sur certaines thématiques telles que l’isolation thermique, etc. Considérée comme une véritable révolution dans le domaine du bâtiment écologique et économique, elle suscite aujourd’hui un intérêt croissant auprès du public sensible à cette question environnementale.

Les normes et labels pour une maison à basse consommation d’énergie

Si vous envisagez de construire une maison à basse consommation d’énergie, vous devez savoir que des normes et labels sont en vigueur pour garantir la qualité du bâtiment. Voici les plus connus.

Le label BBC Effinergie
Ce label, créé en 2005 par l’association Effinergie, fixe un objectif ambitieux : limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour être certifiée BBC Effinergie, une habitation doit respecter certains critères comme la limitation des consommations énergétiques (chauffage compris) ainsi qu’un taux minimal d’étanchéité à l’air.

La norme RT2012
En vigueur depuis le 1er janvier 2013, cette réglementation thermique impose une amélioration considérable dans les performances énergétiques des bâtiments neufs : elle contraint notamment leurs propriétaires ou promoteurs immobiliers à réduire leur consommation d’énergie primaire (en moyenne -50 % par rapport aux normes antérieures).

La certification PASSIVHAUS
Cette certification allemande a été mise au point afin de promouvoir la construction de maisons passives basées sur certains principaux critères dont l’étanchéité maximale possible et le recours exclusif aux matériaux isolants naturels.

L’Ecolabel européen
Créé en 1992 par l’Union Européenne pour identifier et promouvoir les produits et services respectueux de l’environnement, cet écolabel européen s’applique aujourd’hui aussi aux bâtiments.

Ceci étant dit, vous devez préciser que chacun de ces labels ou normes tient compte des particularités locales. Aussi, pour avoir une habitation certifiée BBC Effinergie à Lyon par exemple, vous devrez tenir compte du climat montagnard local.

La construction d’une maison basse consommation est un projet qui permettra non seulement des économies sur le long terme, mais aussi une réduction notable des impacts environnementaux engendrés par la consommation excessive d’énergie. En optant pour l’une des normes citées plus haut, vous aurez donc la garantie en prime d’un habitat confortable et salubre répondant aux exigences les plus strictes en matière de respect écologique.

Partager.