5 critères indispensables pour bien choisir votre agence web

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La présence en ligne est d’une nécessité capitale de nos jours pour toutes les entreprises. Pour cela, de nombreux professionnels font aujourd’hui appel aux agences web pour qu’elles se chargent de leur marketing et de leur communication numérique. Cependant, la panoplie d’offres disponibles sur le marché ne rend pas facile le choix de l’agence web idéale, car beaucoup s’y perdent. Pour vous aider, ce mini guide se focalise sur les critères à prendre en considération lors du choix de votre agence web.

Agence web : c’est quoi ?

Une agence web est aussi appelée web agency ou agence du digital. Initialement, il s’agissait d’une entreprise ayant pour spécialité, la communication sur internet. Avec le temps, les agences web se sont spécialisé dans d’autres domaines tels que le référencement naturel, le développement web ou d’application mobile la création de site internet, etc.

A découvrir également : Quelles sont les démarches pour l'achat une maison à Templeuve ?

Le fonctionnement des agences web

Les agences web adoptent le même fonctionnement pour tous leurs clients. Elles partent au prime abord à la découverte du projet. Ce dernier concerne le budget du client, ses objectifs, son secteur d’activité, etc. Vient ensuite la phase de conseil et de recherche où l’agence propose diverses solutions techniques au client en fonction de ses besoins.

La phase de création graphique consiste en la conception de maquettes conformément à l’identité visuelle de votre projet. Durant la phase de développement, les fonctionnalités du site sont développées selon un planning précis avant la mise en ligne.

A lire également : Comment réussir votre projet de construction ?

5 critères à considérer pour choisir son agence web

choisir votre agence web

Divers critères sont à considérer lors du choix de votre agence web. En voici quelques-uns :

Réactivité et disponibilité de l’agence web

C’est l’un des paramètres les plus importants lors du choix de l’agence web. En effet, il sera compliqué pour le propriétaire d’un site web d’attendre des jours voire des semaines pour corriger un bug sur celui-ci ou y apporter d’importantes modifications. Digne de ce nom, une agence web fiable doit donc être facile à joindre.

De plus, en cas d’urgence, elle doit être en mesure d’intervenir rapidement. Le mieux pour vous serait alors de choisir une agence web capable de rester attentive et à l’écoute de vos demandes. Pour vous rassurer donc, vous pouvez consulter les témoignages et avis clients pour avoir une idée de sa disponibilité.

Ancienneté et expérience de l’agence web

Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter pour l’ancienneté de l’agence web, si vous avez suivi les recommandations d’un ancien client pour contacter celle-ci. Toutefois, ayez en esprit que la technologie évolue au jour le jour. Une bonne agence web pourrait donc modifier de nombreuses fois ses techniques de travail au fil de ses années d’existence.

Ce qui sera donc garant de sa grande capacité d’adaptation. Ainsi, peu importe les dernières tendances de marketing numérique, votre agence sera à l’affût et saura répondre aux normes en vigueur pour maintenir votre site toujours moderne.

Qualité des réalisations de l’agence web

Vous devez vérifier les dernières réalisations de l’agence web si vous désirez en choisir une qui est professionnelle. Évitez les entreprises qui sont incapables de vous fournir des références de leurs réalisations. Ainsi, par exemple, vous pouvez vérifier par vous-même si les sites conçus par l’agence en question possèdent de bonnes caractéristiques graphiques et une interface ergonomique.

Vérifiez surtout s’ils représentent bien l’image des diverses entreprises propriétaires. Pour votre vérification, le mieux serait de vous baser sur des sites conçus pour des entreprises exerçant dans le même domaine que vous.

Ressources humaines de l’agence web

L’importance de ce paramètre dépend de la conséquence de la mission que vous désirez confier à l’agence web. S’il s’agit d’un petit projet, optez pour une entreprise web de petite envergure ayant une compétence technique reconnue et une grande réactivité.

En revanche, si votre projet est grand, tournez-vous vers une agence web réputée et possédant une large équipe. Ainsi, vous êtes certain de toujours avoir à votre disposition un professionnel qui sera en mesure d’apporter des solutions à vos problèmes.

Compétences en interne de l’agence web

Pour évaluer ce critère, vous devez au prime abord lister vos objectifs et vos besoins. Il faudra ensuite les confronter aux diverses compétences de l’agence web. Les meilleures agences web disposent en effet, au sein de leur équipe, des spécialistes avec des compétences spécifiques dans différents domaines.

Partager.