Comment aménager les combles de maison ?

Comment aménager les combles de maison ?

Les combles d’une maison couvrent généralement une superficie de 10 ou 20 mètres carrés, voire plus. Si vous manquez d’espace chez vous, vous pouvez les rendre habitables pour avoir des mètres carré supplémentaires. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre.

Prévoir un budget conséquent

Aménager les combles de votre maison peut s’avérer être coûteux. Le budget à prévoir dépendra de la nature des travaux à entreprendre. Le type de charpente aura un impact significatif sur la facture que vous aurez à payer. Vous débourserez entre 500 et 700 euros par mètre carré si la structure traditionnelle avec plancher porteur de votre maison n’est pas dégradée. Pour les maisons de 2 ans d’âge et plus, la TVA varie entre 5,5 et 20 % selon le type de travaux. Visitez ce site pour plus d’info à ce sujet.

A lire aussi : Pourquoi choisir une maison en bois massif ?

Renforcer l’isolation thermique et faciliter l’accès aux combles 

En renforçant l’isolation thermique de vos combles, vous pourrez limiter les déperditions d’énergie. Ainsi, vous dépenserez moins pour le chauffage. Il est conseillé d’isoler votre espace de l’intérieur car c’est une opération moins chère et simple à réaliser. De nombreux combles n’ont pour seul point d’accès qu’une simple trappe. Pour plus d’esthétisme et pour faciliter l’accès à ceux-ci, optez pour un véritable escalier à l’instar d’un escalier escamotable. Référez-vous à des conseils d’un professionnel en la matière afin de réussir vos travaux d’aménagement.      

Installer l’électricité et le chauffage

L’installation de l’électricité et du chauffage dans vos combles se fait en tenant compte du reste de la maison. Pour ce qui est de l’électricité, vous devez procéder à la pose d’un tableau secondaire dans les combles. Veuillez à bien le raccorder au tableau principal afin d’éviter d’éventuels dommages. Le choix du type de tableau secondaire à installer dépend du chauffage souhaité. Pour cela, vous devez prendre en considération la puissance des radiateurs et éventuellement celle du chauffe-eau. N’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel pour plus de sécurité.

A découvrir également : Louer son habitat : le faire seul ou faire appel à une agence immobilière ?

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons