Comment est calculée l’assurance habitation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous voulez connaître le tarif de votre nouvelle assurance habitation ? Souhaitez-vous savoir si le prix de votre assurance est juste ou exagéré ? Dans un cas comme dans l’autre, vous devez connaître comment celui-ci se calcule. Pour plus d’informations à ce propos, lisez ceci.

Les critères de calcul du prix d’une assurance habitation

Pour calculer le prix d’un contrat d’assurance habitation, les assureurs tiennent compte d’un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres de la surface du logement, du statut du souscripteur ou encore des équipements qui sont présents dans votre maison.

A voir aussi : Qui paie les frais d'assurance loyers impayés ?

La surface de votre habitation

La surface d’un logement est le premier critère qui est pris en compte dans le calcul du prix d’un contrat d’assurance. Ainsi, pour mener une telle opération, votre compagnie d’assurance doit connaître la superficie exacte de votre maison.

Le type de logement

Outre la taille d’un logement, les assureurs tiennent également compte du type de logement pour connaître le prix de l’assurance habitation de celui-ci. Vous ne pouvez pas en effet payer le même tarif pour un simple rez-de-chaussée que pour un bâtiment de 3 niveaux. Une condition qui s’applique aussi dans le cas où votre maison est vieille ou neuve.

A voir aussi : Qui paie les frais d'assurance loyers impayés ?

La valeur de vos biens

La valeur de vos biens est aussi un critère important qui doit être pris dans ce processus de calcul du prix d’une assurance habitation. Chaque assureur doit en effet connaître avec une certaine exactitude, la valeur de ce qu’il souhaite couvrir. Ainsi, une évaluation de vos biens pris en compte par votre assurance habitation sera faite.

Le statut du demandeur

Le prix d’une assurance habitation varie aussi en fonction de votre statut d’occupant. Vous ne devez donc pas oublier de souligner à votre assureur si vous êtes locataire ou propriétaire de votre logement. À côté de ces données, vous devez aussi tenir compte des options secondaires telles que la notoriété de votre assureur et les formules choisies.

Calcul proprement dit du prix d’une assurance habitation

Une fois que votre compagnie d’assurance a connaissance des éléments à prendre en compte pour calculer votre assurance habitation, celle-ci se mettra au travail. Pour cela, elle appliquera les standards et des coefficients qui lui sont propres.

C’est en appliquant tous ces quotas que votre assureur pourra donc en fonction des informations recueillies vous faire parvenir un devis. Celui-ci sera objectif et vous le trouverez certainement un peu trop élevé. Si tel est le cas, usez donc de votre sens du relationnel et de votre position de client pour entreprendre des négociations. Celles-ci vous permettront sans aucun doute de signer un contrat d’assurance habitation à un prix abordable.

Pour mener cette opération avec le plus grand soin, n’hésitez pas à faire usage d’un comparateur de prix d’assurance habitation. Cela vous permettra en effet de réaliser une comparaison nette entre le prix de votre assureur et les tarifs qui se font sur le marché.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut savoir sur le calcul d’une assurance habitation. En tenant compte des informations ci-dessus, vous saurez certainement pourquoi votre assureur vous fait signer un contrat d’assurance habitation à un tarif donné.

Partager.