Comment protéger une propriété immobilière

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une propriété immobilière est un véritable trésor, raison pour laquelle il convient de prendre des mesures appropriées pour la protéger. Ces mesures permettent d’envisager les catastrophes naturelles et de garantir que le bien ne sera pas la proie des intrus. Comment protéger alors un appartement, une maison ou un terrain ? Décryptage dans cet article.

Protéger un bien immobilier : quelle assurance habitation choisir ?

Il n’est pas obligatoire pour un propriétaire de prendre une assurance habitation pour sa résidence principale ou secondaire. Toutefois, il est recommandé de souscrire une assurance multirisque habitation. Elle permet de prendre en charge tous sinistres tels qu’un vol, un incendie ou une explosion. Souscrire cette assurance permet également d’assurer les logements ainsi que les meubles et objets qu’ils comportent. Par ailleurs, pour protéger une propriété immobilière, l’utilisation de différents comparateurs en ligne permet de trouver le meilleur contrat d’assurance habitation au meilleur prix.

A lire aussi : Calcul du taux de rentabilité en viager : méthodes et astuces pratiques

Quels sont les moyens pour protéger une propriété immobilière des intrusions ?

Il existe plusieurs méthodes pour protéger et sécuriser un bien immobilier efficacement.

Vérifier régulièrement les serrures

Il est important de vérifier que toutes les serrures sont à jour et en excellent état. Il faut également les contrôler quotidiennement et les changer si nécessaire.

A découvrir également : Faire construire sa maison avec un professionnel engagé et fiable

Installer des caméras de surveillance et des systèmes d’alarme

Pour dissuader les intrus et protéger la propriété, la meilleure méthode est d’installer des systèmes d’alarme. Il est possible d’opter pour les systèmes filaires ou sans fil. Ces installations sont conçues pour repérer toute entrée non autorisée et prévenir la police si possible. Quant aux caméras de surveillance, elles surveillent tout ce qui se passe autour de la maison. Cependant, il faut les installer discrètement pour que les voleurs ne soient pas au courant.

Planter des haies

Planter des haies autour de la maison se révèle une excellente idée. Cela apporte une certaine intimité à la propriété, et dissuade aussi les intrus. Aussi, planter des arbustes aromatiques comme le laurier ou le romarin peut être déplaisant pour les intrus puisqu’ils dégagent une forte odeur.

Construire une clôture autour de la maison

Pour protéger la maison, il est possible de construire une clôture autour de cette dernière. Cela permet de dissuader les intrus qui ne veulent pas franchir un mur avec les biens volés. La construction d’une clôture permet aussi d’empêcher les promeneurs indiscrets de pénétrer dans une maison. Cela peut d’ailleurs être utile si vous pensez à acquérir un domaine de chasse. Il existe plusieurs types de clôtures, et il est préférable de choisir celle qui est la plus adaptée au terrain.

Installer des lumières extérieures

Avoir un excellent éclairage extérieur permet de décourager les cambrioleurs qui souhaitent rester invisibles afin de dévaliser la propriété. Aussi, il faut s’assurer que les lampadaires sont fonctionnels et bien entretenus. Les lampes à motion sont également un moyen important pour identifier une personne qui se trouve à proximité de la propriété.

Payer les taxes et impôts

En tant que propriétaire de terrain, il faut s’assurer que toutes les factures sont payées en temps propice afin de maintenir la protection du bien immobilier. Le paiement des taxes et impôts est obligatoire et ne doit pas être négligé. Cependant, en cas de non-paiement, la propriété pourrait être saisie par la banque ou le gouvernement.

Partager.