Quelles sont les caractéristiques d’un crédit renouvelable rapide

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les imprévus financiers peuvent vous affecter de plusieurs façons et à n’importe quel moment. Dans ce cas, il est possible que vous vous retrouviez dans une situation financière délicate. Pour vous en sortir, le crédit renouvelable rapide est un moyen auquel vous pouvez avoir recours. Souhaitez-vous en savoir plus sur les caractéristiques de ce moyen de financement en urgence ? Voici des éléments de réponse.

Nature du crédit renouvelable rapide

Le crédit renouvelable rapide vous permet, en cas d’urgence, d’avoir à votre disposition l’argent dont vous avez besoin. Le montant de votre crédit dépend en premier lieu de votre capacité d’emprunt. Dans ce contexte, la somme que vous empruntez constitue une réserve disponible. Vous pouvez donc utiliser celle-ci en une seule fois ou à plusieurs reprises selon la limite du prêt effectué. Une fois que vous commencez à utiliser votre crédit, la structure d’emprunt effectue le prélèvement des intérêts de remboursement et initie la procédure de reconstitution du capital. Ce dernier, une fois reconstitué, peut être utilisé de nouveau.

A lire en complément : Pourquoi financer votre achat avec un crédit immobilier ?

Réglementation du crédit renouvelable rapide

Le crédit renouvelable rapide est conçu pour votre protection et votre sécurité. Il suit les mêmes réglementations que celles du crédit à la consommation. La seule différence, c’est la rapidité et l’accessibilité du prêt renouvelable. Lors de votre souscription, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours et d’une liberté dans le choix de votre assurance. Ce contrat est également soumis aux règles de protection du consommateur. Afin de vous éviter de longues périodes de remboursement, les textes ont prévu une durée maximale. Cette dernière est évaluée en fonction du montant du prêt. Ainsi, le remboursement d’un crédit renouvelable rapide inférieur ou égal à 3 000 euros doit être terminé en 3 ans maximum. Par contre, pour un prêt d’un montant supérieur à 3 000 €, la limite est fixée à 60 mois.

Durée et reconduction du crédit renouvelable rapide

Ce moyen de financement a une durée d’un an renouvelable. Vous pouvez le reconduire chaque année si votre emprunteur ne s’oppose pas à votre demande. Avant de valider votre demande, la structure de financement vous présente les conditions de renouvellement 3 mois avant la fin de votre contrat. Ces dernières sont intégrées dans un document que la structure vous fait parvenir après la vérification de votre solvabilité.

A lire également : Pourquoi prendre une hypothèque ?

Taux du crédit renouvelable rapide

Généralement, le crédit renouvelable rapide a des taux d’intérêt plus élevés que les autres prêts. C’est également une offre dont le taux d’intérêt est révisable. Cela signifie qu’un changement peut survenir durant l’exécution de votre contrat. Cependant, toute modification de ce pourcentage vous est notifiée au préalable par votre organisme de financement. En fonction du taux, il existe deux formes de crédit renouvelable.

Crédit renouvelable à taux fixe

Lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable à taux fixe, le pourcentage ne peut être modifié. Le coût de cet emprunt est donc prévisible contrairement à un crédit renouvelable à taux variable. Ceci représente pour vous une garantie en ce qui concerne la tenue de votre contrat.

Crédit renouvelable à taux variable

Avec cette forme de crédit, plusieurs modifications peuvent être apportées pendant l’exécution de votre contrat. Il peut aussi bien s’agir d’une hausse que d’une baisse. Un taux révisable varie en fonction des indices extérieurs ou de votre taux de prêt de base. Il peut aussi varier en fonction du montant dépensé. Par ailleurs, il faut également noter que le taux peut varier en fonction du temps dont vous disposez pour rembourser votre prêt. En outre, plus vous utilisez votre réserve et plus le taux augmente selon le montant emprunté.

Toutefois, vous pouvez opter pour un crédit renouvelable à taux variable en espérant remarquer une baisse de ce dernier au cours du contrat. Soyez vigilant parce que les devises changent constamment. Il n’est donc pas toujours possible de prévoir les fluctuations des taux. Une augmentation pouvant entraîner une forte augmentation de la valeur des devises peut par conséquent augmenter le coût de votre crédit.

Partager.