Les clés pour bien acheter un terrain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En 2021, l’immobilier est devenu un secteur clé de l’économie française. Il suffit de voir le nombre de transactions chaque année pour saisir que cet univers est capital. Illustration de cette tendance, le boom des achats de terrain. Il faut dire que les conditions se sont considérablement améliorées ces derniers temps. Néanmoins, cibler le terrain idéal peut s’apparenter au parcours du combattant si l’on n’utilise pas les bonnes astuces. Zoom sur les méthodes qui ont fait leurs preuves pour trouver le bon terrain au meilleur prix du marché.

L’option lotissement

Posez la question à tous les experts immobiliers, vous obtiendrez toujours la même réponse au sujet de la tendance actuelle : le lotissement. Il faut dire que cette option comporte divers avantages par rapport à l’achat d’un terrain en secteur diffus. Cependant, faire le choix d’un lotissement requiert de faire appel à un architecte-conseil qui se chargera de vérifier si l’intégration du lotissement est cohérente avec le projet architectural de l’environnement proche. Autre paramètre clé, la taille du terrain. Actuellement, les offres se situent aux alentours de 300 m2, voire 500, si vous souhaitez ajouter un jardin. Cliquez ici pour vous faire une idée du marché actuel.

Lire également : Comment placer son argent en SCPI ?

Solliciter des pros

Si cela peut sembler évident, on préfère le préciser avant que vous ne débutiez vos recherches. Solliciter des professionnels certifiés et reconnus est quasiment obligatoire dans l’achat de terrain. Outre le savoir-faire, ces experts mettent au service des clients un large choix de terrain qui fait souvent la différence. Malgré certaines idées reçues, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir un budget XXL à sa disposition pour effectuer ce type d’achat. Penchez-vous sur les tarifs pratiqués, vous vous apercevrez que le marché est en plein essor. Résultat, les prix sont à la baisse dans de nombreuses régions. Un nouvel atout qui fait définitivement pencher la balance ? Rien n’est moins sûr.

A voir aussi : Comment calculer la Plus-value sur la vente d'un fonds de commerce ?

Partager.