Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’achat ou la location d’un nouveau bien immobilier. C’est une étape importante dans la vie de chacun d’entre nous, car elle marque le début d’un nouvel environnement, d’un nouveau cocon. Néanmoins, il est important de penser à souscrire une assurance habitation dès lors que vous franchissez le pas de la porte de votre nouveau logement. Découvrez l’utilité de l’assurance habitation dans notre article du jour.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance habitation ?

Une assurance habitation détient le rôle premier de protéger votre maison et son contenu contre la survenance de divers risques décrits dans les termes de votre contrat. Elle fournit une couverture financière de base en cas d’incendie, de tremblement de terre, de vol, d’explosion, de dégâts des eaux et de vents violents, entre autres. Ce type de contrat vous permet de protéger votre habitation contre les dommages et les dégâts auxquels elle pourrait être exposée et vous garantit qu’en cas d’incendie, de vol ou de tout autre événement imprévu, votre assureur sera en mesure de remplacer ou de rembourser vos biens durement acquis. Certaines compagnies offrent une couverture supplémentaire pour les dommages aux équipements électriques et électroniques, tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les réfrigérateurs, ou une protection pour les bijoux, les œuvres d’art ou encore les bicyclettes. Il existe également des assureurs qui offrent dans leur contrat des services de plomberie, de serrurerie, de remplacement de vitres et même des services médicaux à domicile. Assurez votre habitat en ligne avec la Macif, assureur pour particuliers et professionnels. C’est vous qui choisissez les garanties pour lesquelles vous souhaitez opter, à travers un contrat modulable et adaptable à vos besoins.

A voir aussi : Comment déclarer les aides de l'ANAH aux impôts ?

Comment choisir son assurance habitation ?

Les compagnies d’assurances proposent une grande variété d’options de couverture pour votre habitation, à des prix différents. Avant de souscrire une assurance, il est recommandé d’examiner les options qui existent sur le marché et de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. À vous de déterminer vos besoins, en prenant en compte l’environnement dans lequel votre logement est situé, s’il est plus ou moins sujet aux intempéries et aux catastrophes naturelles, mais également en faisant un point sur le budget que vous souhaitez y consacrer. Faites attention aux caractéristiques de votre assurance habitation, car certains contrats indiquent expressément les garanties couvertes, tandis que d’autres fonctionnent par exclusions, c’est-à-dire qu’elles couvrent tout ce qui n’est pas spécifiquement exclu. Nous vous recommandons de lire attentivement les termes de votre contrat d’assurance habitation, de connaître la valeur de la franchise (la partie du sinistre à la charge de l’assuré) et de vérifier auprès de l’assureur les garanties et les exclusions. Rappelons qu’en cas de sinistre, toutes les mesures possibles doivent être prises pour éviter la propagation des dommages et votre compagnie d’assurances doit en être informée au plus vite. Ces mesures comprennent par exemple l’appel aux autorités d’urgence (pompiers, protection civile, etc.) si nécessaire. N’oubliez pas que la survenance de l’événement couvert par la police doit également être signalée à votre assureur dans les plus brefs délais.

—————————–

A lire aussi : Comment calculer le remboursement de l'assurance emprunteur ?

Vous l’aurez compris, souscrire une assurance habitation est l’étape qui doit suivre l’achat ou la location de votre nouveau bien immobilier. Il ne reste plus qu’à choisir l’assureur qui vous accompagnera à ce niveau-là.

Partager.