Tout savoir sur la location d’un camion de déménagement en aller-simple

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du déménagement, vous pouvez choisir de prendre en charge vous-même tout le processus ou de faire appel à un spécialiste. La première option est, certes, la moins coûteuse. Cependant, elle demande du temps, du sens de l’organisation et surtout des efforts physiques. Pour votre déménagement, vous pouvez louer un camion en aller-simple. Découvrez le principe de fonctionnement de ce service et ses avantages. 

C’est quoi une location de camion en aller-simple ? 

Comme son nom l’indique, une location de camion de déménagement en aller-simple consiste à louer un camion d’un endroit à un autre, sans avoir à retourner le camion au point de départ une fois la location terminée. Dès que vous arrivez à votre destination, vous déposez tout simplement le véhicule utilitaire dans un emplacement de la même entreprise de location le plus proche de votre nouvelle maison ou appartement. C’est un moyen très pratique pour mieux gérer un déménagement sur de longues distances. Il faut naviguer vers le site pour mieux comprendre le principe de fonctionnement de ce service. 

Lire également : La copropriété : Quelques informations sur la façon de l’administrer

Fonctionnement d’une location de camion de déménagement en aller-simple

La location de camion de déménagement en aller-simple consiste à louer un véhicule utilitaire dans votre ville d’origine et de le remettre dans la ville d’arrivée sans vous soucier du reste. La démarche à suivre pour ce type de service est à peu près la même que pour une location classique. 

  • En premier lieu, vous recherchez des entreprises qui proposent ce service et réservez le camion qui convient à votre projet de déménagement. Ces entreprises proposent généralement différents modèles de camions, allant des fourgonnettes aux gros utilitaires.
  • Avant de signer un contrat, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté pour le camion à louer. Certaines catégories de camions peuvent nécessiter un permis spécial. 
  • Vous faites ensuite la réservation en ligne ou directement auprès de l’entreprise. Pour cela, vous devez fournir diverses informations concernant le déménagement et vos coordonnées. 
  • Vous effectuez le paiement, dont le coût de la location est déterminé en fonction de la taille du camion, de la distance à parcourir et de la durée de la location. Une caution est généralement payée. Celle-ci sera remboursée si le camion est retourné dans son état. 
  • Si vous envisagez d’opter pour ce service de location, il est conseillé de souscrire une assurance supplémentaire pour couvrir d’éventuels dommages au camion. 
  • Pour une location de camion en aller-simple, vous serez amené à assurer le chargement dans le camion et le déchargement de vos biens.
  • Dès que tous vos biens sont déchargés, vous rendez le camion à l’agence de la même entreprise la plus proche de chez vous, en veillant à ce qu’il soit en bon état et propre. En tout cas, une inspection du véhicule sera faite par les employés de l’agence. Si tout est OK, l’entreprise de location vous rembourse la caution initiale. 

Les avantages d’une location de camion en aller-simple 

Comparé à une location classique, la location de camion en aller-simple présente de nombreux avantages. Principalement, il s’agit d’un moyen très économique étant donné que vous allez réaliser moins de frais d’essence et de péage. La plupart des cas, vous bénéficiez de plusieurs réductions sur la prestation. De plus, ce service vous permet de gagner plus de temps étant donné que le déménagement se fait le plus rapide possible. Une fois le déménagement terminé, vous n’avez pas besoin de retourner le véhicule dans son agence d’origine. Il n’y aura donc pas de frais de rapatriement. Par ailleurs, vous pouvez planifier votre déménagement de manière flexible. Avec ce type de service, vous avez aussi le contrôle total sur vos biens pendant le déménagement. Cela vous offre une tranquillité d’esprit. 

A voir aussi : Vente d’un bien immobilier : comment procéder ?

Partager.