Sur quelle stratégie d’investissement immobilier locatif miser ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le choix de la stratégie constitue l’une des étapes incontournables de la préparation d’un investissement locatif. Celle-ci doit être bien définie avant que vous procédiez à l’achat ou à la construction de votre bien immobilier en vue de sa mise en location. En effet, le choix du type de bien, du type d’investissement et de son emplacement géographique en dépend. Alors, sur quelle stratégie d’investissement immobilier locatif miser ? Les réponses.

Combien investir ?

Pour définir votre stratégie d’investissement immobilier, vous devez connaître préalablement votre capacité financière. Pour cela, vous devez vous demander sur la somme que vous pouvez investir et sur le montant que vous devez emprunter pour réaliser votre projet. Si votre capacité financière est assez limitée, ne vous souciez pas puisque l’octroi de crédit immobilier devient aujourd’hui plus facile. Pour que votre projet réussisse, déterminez préalablement votre taux d’endettement. Assurez-vous que ce taux n’excède pas 33 % et que vous possédez un reste à vivre d’au moins 700 € par personne.

Lire également : Pourquoi devrais-je investir dans une clôture en lame composite ?

Déterminez le budget de votre investissement locatif en prenant en compte toutes les situations défavorables. Pour cela, prenez, par exemple, en compte la période de vacance locative, la stagnation du prix des loyers, l’augmentation du frais d’entretien du bien immobilier, etc. De cette manière, vous ne risquez pas d’avoir une mauvaise surprise une fois que vous réalisez votre projet. Pour obtenir plus de réponses à la question combien investir, voici un lien : https://www.dividom.com/combien-investir.

A lire également : Quels sont les impôts pour une résidence secondaire ?

Les critères à prendre en compte pour définir sa stratégie d’investissement

Un certain nombre de critères doit être pris en compte pour déterminer la stratégie d’investissement immobilier locatif la plus adaptée.

Les objectifs

Si vous vous lancez dans l’investissement locatif, c’est parce que vous avez autant d’objectifs à atteindre : pour garder la valeur de votre épargne afin que celle-ci ne diminue pas, pour générer des revenus complémentaires, pour mieux préparer sa retraite, pour faciliter la transmission du patrimoine, etc. Avant d’acheter votre bien immobilier prévu pour la location, vous devez déterminer préalablement vos objectifs. En effet, ceux-ci vont vous orienter dans le choix du type de bien, du type d’investissement et du dispositif de défiscalisation.

Déterminer les risques

Même si l’investissement locatif est plus sur et plus stable que les actions boursières, il n’est pas cependant exempté de risques. Parmi les risques que vous puissiez rencontrer figure la diminution de la valeur du bien due à sa détérioration, la vacance locative, la baisse des prix au mètre carré et les frais imprévus.

Heureusement, il est possible de doser ces risques en jouant sur le niveau de rentabilité. Plus ce dernier est élevé, plus vous exposez à un risque plus important. Alors, pour que votre placement soit soumis à moins de risques et pour qu’il soit sécurisé, il est ainsi plus judicieux de miser sur un investissement à faible rendement. Le fait de déterminer préalablement votre profil de risque vous aide grandement dans le choix de l’emplacement de votre bâti.

Bien choisir l’horizon de l’investissement locatif

On entend par horizon investissement locatif la période durant laquelle vous êtes propriétaire de l’immeuble jusqu’à ce que vous envisagiez de le remettre à la vente. Selon vos objectifs, votre âge et votre profil de risque, vous avez le choix entre plusieurs types d’horizon d’investissement locatif. L’immobilier en direct vous permet de réaliser un investissement à long terme (d’une durée de 10 à 15 ans). Vous pouvez également miser sur l’investissement courte-durée, comme l’achat-revente.

Quelle stratégie choisir pour son investissement locatif ?

Plusieurs types de stratégie d’investissement immobilier locatif existent.

La stratégie Placement

La stratégie Placement est préconisée si votre objectif est d’investir sur le long terme. Grâce à celle-ci, votre épargne est plus sécurisée. Avec la stratégie Placement, vous avez moins de risques. Elle se choisit si votre bâti se trouve dans une situation géographique où la demande locative est très importante. Cette stratégie est, par exemple, préconisée si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lyon, à Lille ou à Rennes.

Stratégie Développement

La stratégie Développement est dédiée aux investisseurs expérimentés. Elle leur convient dans la mesure où elle leur permet de maximiser leurs gains, malgré un niveau de risques élevé. Cette stratégie est conseillée si le bien immobilier est situé dans un quartier en périphérie. Dans cette zone, le prix au mètre carré reste avantageux même si le bâti est assez ordinaire.

Stratégie Equilibrée

Cette stratégie constitue un excellent compromis pour les investisseurs qui cherchent un rendement élevé avec moins de risques. Elle se choisit pour les bâtis se trouvant dans des zones résidentielles en transformation.

Partager.