Comment bien choisir son assurance habitation pour protéger son investissement immobilier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien immobilier ? Que vous ayez un locataire qui vit dans ce logement ou si c’est vous-même qui vivez dans ce bien, vous devez penser à une chose : l’assurance habitation. Mais, comment bien choisir votre contrat d’assurance habitation ? On vous donne quelques conseils dans la suite de cet article.

Comparer chaque assurance habitation : prix et garanties

Tout d’abord, vous devez penser à faire une comparaison. Une comparaison des assurances vous permettra de choisir le contrat à souscrire le plus adapté. Mais comment faire ?

A découvrir également : Comment assurer ma maison ?

Comment comparer les assurances ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire des devis
  • Utiliser des comparateurs en ligne

Le devis est la solution la plus souvent envisagée. Il suffit de contacter chaque assureur pour leur demander quelques détails et le prix du contrat d’assurance habitation qui correspond à votre investissement immobilier.

A lire en complément : Comment déclarer les aides de l'ANAH aux impôts ?

Le comparateur en ligne permet de comparer en quelques clics seulement et d’avoir les assureurs qui vous correspondent le mieux.

Les avantages des comparateurs d’assurance en ligne

Le comparateur a de nombreux avantages, que ce soit pour un propriétaire, mais également un locataire. Vous gagnez du temps et de l’argent, car les devis sont disponibles automatiquement en quelques minutes.

Considérer chaque garantie avant de souscrire

Pour bien choisir son assurance habitation, il faut évidemment considérer chaque garantie présente sur le contrat. Parmi les garanties de base, on pense à une garantie contre les intempéries, une garantie en cas de catastrophe naturelle ou encore une garantie contre le vol.

D’autres garanties peuvent souvent être ajoutées au contrat, notamment la garantie dans le cadre d’un vandalisme.

Selon vos besoins et votre région, vous devez correctement choisir ces garanties.

red blocks on brown wooden table

Votre profil de propriétaire : un détail clé

Évidemment, selon votre investissement, le contrat pourra diverger. Si vous avez un locataire qui vit dans votre bien immobilier, il faudra opter pour un contrat PNO (propriétaire non-occupant).

Si vous êtes un simple propriétaire sans locataire qui vit dans son logement principal, vous pourrez vous diriger vers un contrat d’assurance habitation plus classique. De toute manière, les assureurs pourront vous aiguiller sur le type de contrat d’assurance habitation qui vous correspond au mieux pour une offre totalement personnalisée.

Les risques et chaque sinistre pris en compte dans le contrat seront souvent similaires, mais il ne faut pas négliger ce détail.

Les caractéristiques de votre bien immobilier

Pour un contrat locatif ou non, c’est enfin votre logement qui sera pris en compte dans ce contrat. Pour cela, voici un détail des critères pour souscrire au meilleur contrat d’assurance habitation.

La taille du bien immobilier, la localisation, mais aussi la valeur de votre bien et le fait que ce soit une maison mitoyenne ou un appartement au rez-de-chaussée ou au dernier étage va tout changer.

Par exemple, les dommages causés lors d’une inondation seront différents pour un appartement du rez-de-chaussée que pour un appartement du premier étage. Les assurances prennent en considération ces risques et les dommages qui pourraient avoir plus de chance de se produire.

Peu importe le contrat, PNO ou non, veillez à souscrire pour une assurance habitation qui vous correspond parfaitement.

Partager.