Les critères à considérer lors du choix d’un promoteur immobilier en Île de France

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ceux qui envisagent l’acquisition d’un logement neuf ou rénové dans un programme immobilier ne peuvent pas se passer du promoteur immobilier. On compte des centaines et des centaines de promoteurs immobiliers, mais vous ne pouvez pas en choisir un au hasard, car la réussite de votre projet en dépend. Alors quels critères prendre en compte pour tomber sur le meilleur promoteur immobilier en Île de France ?

Sa réputation

Aujourd’hui, Internet nous facilite vraiment le travail, car sur la toile, vous pourrez facilement lire les avis clients d’une personne ou d’une entreprise. Pour le choix de votre promoteur immobilier, on vous conseille alors de vous pencher sur ces retours d’expérience des autres clients sur le site du promoteur, mais aussi sur les plateformes spécialisées, les forums et les réseaux sociaux.

A lire en complément : Comment réaliser l'achat d'une maison sans crédit : stratégies et astuces

Vous pourrez ainsi vous faire un avis sur la qualité de son travail et de ses services ainsi que sur son niveau d’exigence. Vous pouvez même aller jusqu’à demander au promoteur des références.

Son expérience

Lors du choix de ce promoteur immobilier, vous pouvez vous dire qu’il faut faire preuve de bienveillance aux professionnels débutants. Cependant, pour éviter toute déception et toute mauvaise surprise par rapport à votre futur logement, il serait judicieux de choisir un promoteur ayant une expérience confirmée comme Ramery, promoteur immobilier Île de France.

A lire aussi : Guide pour comprendre les SCPI : définition et principe

Une expérience d’une dizaine d’années par exemple peut se traduire par une fiabilité et un savoir-faire. En choisissant un promoteur expérimenté, vous avez la garantie d’une livraison d’un bien de qualité. Vous serez d’autant plus rassuré et le choix est vite fait si le promoteur que vous avez choisi a reçu des récompenses pour ses réalisations.

Des garanties

Aujourd’hui, pour avoir la confiance de ses clients, les bons promoteurs immobiliers leur offrent des garanties et ce ne sont pas uniquement des garanties après la livraison du bien. Si vous tombez sur un promoteur qui vous parle de garanties avant le début des travaux, vous serez conforté dans votre choix.

Rappelons tout de même que tout bon promoteur immobilier doit justifier de la souscription à des garanties dont :

  • La garantie dommage-ouvrage qui est obligatoire et qui assure la couverture des travaux de réparation nécessaire lors de la construction,
  • La garantie de parfait achèvement qui est aussi obligatoire et elle offre une couverture pour les régulations des défauts de conformité et des vices cachés sur la première année suivant la réception du bien acheté,
  • La garantie financière d’achèvement qui garantit que même en cas de défaillance financière du promoteur, vous aurez votre bien à la date prévue,
  • La garantie décennale qui couvre les défauts de construction ainsi que les vices relatifs à votre logement sur dix ans,
  • La garantie constructeur non réalisateur qui vient en complément à la garantie dommage-ouvrage,
  • La garantie de bon fonctionnement qui est relative à la couverture des équipements et elle est valable sur deux ans.

Si le promoteur vous présente un bon nombre de garanties en plus des garanties obligatoires, vous avez devant vous un promoteur sérieux qui est prêt à assurer sa responsabilité pendant et après le chantier.

Sa disponibilité

C’est aussi un critère qui pourra vous aider à prendre la bonne décision. On peut se dire qu’un promoteur qui n’est jamais disponible et qui enchaîne les appels en rendez-vous est un professionnel bien réputé. C’est peut-être le cas, mais ouvrez les yeux : c’est un promoteur débordé et c’est un mauvais signe pour votre projet. Un bon promoteur devrait accepter votre demande de rendez-vous et lors de ce rendez-vous, il devrait être à l’écoute et vous fournir des réponses et des conseils.

Partager.