Comment renégocier son assurance emprunteur pour modifier le montant des mensualités ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Même tout de suite après avoir trouvé une assurance emprunteur plus avantageuse, vous pouvez renégocier votre assurance emprunteur actuelle. Vous pouvez en quelque sorte résilier à tout moment. Comment marche exactement la renégociation de son assurance emprunteur afin de réduire le montant des mensualités ?

Les raisons de renégocier votre assurance emprunteur

Renégocier son assurance emprunteur parce qu’on peut le faire à tout moment n’est pas en soi une raison valable. Effectivement, selon la loi Lemoine en vigueur depuis 2022, vous pouvez quand vous voulez changer d’assureur en ce qui concerne votre assurance emprunteur. Par contre, vous ne pouvez pas le faire n’importe comment.

A lire aussi : Comment calculer le remboursement de l'assurance emprunteur ?

D’abord, les garanties d’une assurance emprunteur actuelles doivent être équivalentes à celles de la nouvelle assurance en termes de niveau de couverture. La première raison de renégocier son assurance emprunteur est son coût. Si vous trouvez que le taux et donc le coût global de votre assurance est trop élevé compte tenu de votre profil, vous pouvez opter pour une assurance plus avantageuse.

Renégocier son assurance emprunteur avec sa banque

Souvent l’assurance de groupe, celle que vous auriez signé auprès de la banque qui vous a accordé votre prêt immobilier ne sachant pas qu’il existe d’autres alternatives moins coûteuses, est très chère. Toutefois, pour renégocier le montant de vos mensualités, vous pouvez toujours tenter d’en discuter avec votre banquier.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures polices d'assurance habitation ?

Pour modifier les mensualités, vous avez deux options : baisser le taux ou allonger la durée de remboursement. Bien évidemment, profiter d’un taux plus bas est la solution idéale. Quoi qu’il en soit, pour pousser la banque à considérer la renégociation, vous devez avancer au moins un argument, celui de la possibilité de trouver un tarif moins élevé ailleurs.

Trouver une assurance emprunteur plus avantageuse

En règle générale, rares sont les banques qui acceptent les renégociations de l’assurance emprunteur bien que vous puissiez prouver que votre situation a changé. Comme arguments, vous pouvez par exemple avancer le fait que vous n’êtes plus un profil à risques après avoir arrêté de fumer. Si pour votre âge, le taux appliqué est plus élevé que ce qui se pratique en moyenne, vous pouvez également en discuter.

Dans tous les cas, que ce soit pour argumenter avec sa banque ou pour sélectionner son assurance emprunteur la plus avantageuse, vous devez comparer les taux d’assurance emprunteur. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur le taux annuel effectif de l’assurance ou TAEA. Il s’agit d’une sorte de standard. Il est fort probable que vous trouverez de nombreux taux en dessous du TAEA.

Opter pour la délégation d’assurance

Dans le cas où votre banque accepte votre demande de modification de votre contrat d’assurance emprunteur, tout se traitera donc en interne. Si votre banque n’est pas d’accord alors que vous avez trouvé une assurance emprunteur moins coûteuse et/ou plus avantageuse en termes de couverture, place à la délégation d’assurance donc.

Dans la mesure où le niveau de couverture de la nouvelle assurance équivaut à celui de l’ancienne assurance, l’ancien établissement – votre banque par exemple – ne peut pas refuser la délégation. D’une manière générale, c’est au nouvel établissement de se charger de la demande de résiliation de votre ancien contrat.

Partager.