Comment choisir la bonne assurance habitation pour mon domicile ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Souscrire une assurance habitation est une démarche qui peut être aisée pour tout le monde. Mais pour ce qui est de choisir la bonne assurance, la tâche est un peu plus compliquée. En effet, plusieurs critères et conditions sont à considérer. Pour que vous n’ayez pas à changer plusieurs fois d’assurance avant de trouver le bon, découvrez ces éléments dans cet article.

Les éléments à considérer pour choisir la bonne assurance habitation

Pour assurer son domicile,  chaque propriétaire ou locataire doit prendre en compte plusieurs éléments par rapport à ce dernier. Dans ce cadre, il faut considérer le nombre de pièces principales.  Cela concerne les  pièces à partir de 7 m² jusqu’à 40 m². Au-delà, il faut compter le double. Les espaces aménagés sont aussi à inclure dans le calcul. Seules la cuisine et les salles de bains sont à exclure.

Lire également : Les erreurs courantes à éviter lors de la souscription d'une assurance habitation

D’autre part, il est essentiel d’évaluer le prix des biens dans l’habitation afin d’avoir une bonne garantie adaptée. Sans oublier de considérer les fuites, les ouvertures et les différentes particularités de votre domicile à ajouter dans la garantie (brise-glace, cave, jardin ou d’autres éléments extérieurs, le grenier, etc.). Dans le cadre où vous êtes souvent absent, il faut aussi vous assurer que la clause d’inhabitation soit éliminée du contrat.

Choisir les bonnes garanties dans une assurance habitation

Il existe plusieurs niveaux de protection selon vos besoins. C’est pourquoi il est préférable de faire une demande de devis d’assurance habitation avant de choisir votre assureur.

A lire également : Comment déclarer les aides de l'ANAH aux impôts ?

Dans un premier temps, il y a la responsabilité civile qui va prendre en charge l’indemnisation des victimes en cas d’incidents dont vous êtes responsable. Par exemple, vos enfants ou votre animal domestique font perdre l’équilibre à une personne dans l’immeuble.

Si vous avez besoin d’un niveau de protection plus élevé,  il est préférable d’opter pour une assurance habitation multirisque. Cette couverture peut se décliner en plusieurs formules selon les compagnies.  Mais les garanties peuvent aussi être personnalisées selon vos besoins. En général,  cela vous protège contre les différents aléas que l’on peut rencontrer :  incendie, bris de glace, dégâts des eaux, cambriolage,  mobilier, etc. La personnalisation concerne les garanties complémentaires que vous souhaitez ajouter en fonction du logement.

Les critères à vérifier au niveau de l’assurance

Lorsque vous choisissez une assurance et que celle-ci vous propose toutes les garanties dont vous avez besoin, il faut maintenant vérifier les conditions.  En effet, il est possible de trouver une assurance au meilleur prix, mais les conditions ne vous permettent pas de jouir d’une bonne couverture.

Dans cette optique, il est important de vérifier les exclusions de garantie, notamment les différentes situations dans lesquelles l’indemnisation ne s’applique pas. C’est valable quel que soit le type de couverture que vous choisissez. En parallèle, il faut aussi s’intéresser aux plafonds de garanties,  notamment le montant maximum de remboursement sur la base des dommages subis.

D’autre part, il faut aussi faire attention au niveau de franchise. Il s’agit du montant que vous devez prendre en charge en cas de sinistre. En fait, il y a des situations où vous devez toujours prendre part, même si l’assureur vous verse une indemnité.  Toutes ces informations doivent figurer dans votre contrat d’assurance habitation.

Quel assureur choisir ?

Plusieurs établissements peuvent vous proposer une assurance habitation : une société d’assurances, une mutuelle d’assurances ou un établissement bancaire.

Les sociétés d’assurances proposent leurs services aux clients et sont régies par le code des assurances.  Les mutuelles d’assurances quant à elles sont des sociétés civiles à but non lucratif.  Leurs services sont plutôt dédiés aux sociétés.  Pour ce qui est des établissements bancaires, les contrats sont proposés par le biais d’une société d’assurance.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de choisir entre une souscription directe ou un accompagnement d’un courtier d’assurance. Si vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé et être rassuré de faire le bon choix, il est recommandé de faire appel à un courtier. Sinon, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance en ligne en considérant le rapport qualité-prix selon les différents critères précédents.

Partager.