Comment choisir une assurance-vie pour protéger ses proches 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assurance-vie fait partie des types d’épargne les plus prisés de nos jours. Il consiste à économiser de l’argent auprès d’un assureur dans le but de le retirer au terme fixé majoré des intérêts. Il vous permet en effet d’épargner assez afin de pouvoir subvenir aux besoins de votre famille et protéger vos proches après votre décès.

Comment fonctionne une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat d’assurance qui lie le souscripteur et l’assureur qui à la fin doit verser le capital épargné avec les intérêts au souscripteur s’il est toujours en vie ou aux différents bénéficiaires (conjoint, enfants, frères ou sœurs) en cas de décès de celui-ci.

A lire également : Quel condition pour un crédit immobilier ?

Il est possible pour chaque personne de souscrire à autant de contrats d’assurance-vie qu’il le désire sur une durée donnée. Un montant est disponible à l’ouverture du compte sous forme de fonds en euros ou sous forme d’unités de compte placés.

En plus, les montants placés dans un compte d’assurance ne sont jamais bloqués, mais toujours disponibles au souscripteur qui peut les retirer à tout moment.

A lire en complément : Quel document pour assurer un appartement ?

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

Souscrire à une assurance-vie présente plusieurs avantages pour vous et vos proches. En effet, elle vous aide sur le long terme à constituer un capital que vous pouvez retirer après plusieurs années en résiliant le contrat qui vous lie à votre assureur. L’assurance-vie est donc un excellent moyen pour vous faire de l’épargne, car la somme déposée est nettement augmentée par des intérêts que vous pouvez utiliser à souhait.

Par ailleurs grâce à une assurance-vie, vous avez la possibilité à la retraite d’avoir des revenus plus élevés que votre pension et ils peuvent aussi vous être reversés sur une période régulière jusqu’à votre mort.

Comment choisir une assurance-vie ?

Avant de souscrire à une assurance-vie, il faut d’une part vérifier les taux d’intérêt qu’elle vous offre, mais aussi les frais de versement pour juger des vrais intérêts que vous percevrez avec le temps. D’autre part, il est important de comprendre que l’assurance-vie étant une sorte de placement comporte des risques de perte. Il est alors préférable de souscrire à une assurance-vie qui présente des risques mesurés.

Pour commencer, vous pouvez passer par la comparaison de plusieurs assurances en ligne afin de choisir celle qui vous sera la plus avantageuse. Comparer les offres des différentes assurances vous permet d’avoir une idée claire sur toutes les propositions pour un choix avisé.

Il est aussi possible de vous faire aider par une entreprise pour la gestion d’un patrimoine qui vous fera le point sur votre situation et vous orientera pour le choix définitif de votre contrat d’assurance-vie. Cependant, il est à noter que le choix ne revient qu’à vous seul en prenant bien en compte les risques que vous coûtera ce placement.

Souscrire à une assurance-vie vous permet de mettre à l’abri vos proches à travers l’épargne sur le long terme. Néanmoins, pour être sûr de votre investissement, vous devez vérifier les taux d’intérêt, les frais de versement ainsi que les différents risques que vous encourez.

Partager.