Estimer un appartement : le rôle des comparables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La valeur d’un bien immobilier peut varier en fonction de plusieurs éléments. Dans le cas particulier d’un appartement, le prix peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction du type de construction, de la situation géographique du bien ou de plusieurs autres paramètres. Ainsi, pour vendre un appartement, il est nécessaire de faire une estimation en amont. Cela permettra de céder le bien immobilier à son juste prix. Voici alors le rôle que jouent les comparables dans ce processus d’estimation de prix.

Méthode comparative : ce que c’est

Pour estimer la valeur d’un appartement, il existe plusieurs méthodes. Entre autres, on identifie la méthode par capitalisation du revenu et celle du cash flow. La méthode comparative appelée ‘’comparaison directe’’ est l’une des plus fiables pour faire une estimation pertinente.

A voir aussi : 4 conseils pratiques pour choisir le meilleur promoteur immobilier

C’est d’ailleurs le choix de plusieurs agents immobiliers et cela convient aussi aux particuliers. De plus, faire une estimation d’appartement par la méthode comparative est très rapide. Par définition, utiliser les comparables pour estimer un appartement, c’est définir la valeur du bien immobilier à partir d’autres prix pratiqués sur le marché.

Pour cela, vous devez simplement vous baser sur les transactions récentes effectuées dans la zone et concernant ce genre d’appartement. La méthode comparative permet de ne pas avoir trop d’écart entre le prix de votre bien immobilier et celui qui est appliqué sur le marché.

A lire aussi : Devenir propriétaire : les avantages

Assurez-vous toutefois de considérer les dimensions de l’appartement, son état et sa localisation géographique pour faire l’estimation.

Méthode comparative : fonctionnement

estimation d’un appartement

Pour l’utilisation de la méthode comparative, commencez par estimer le prix au m² dans la zone géographique où se situe le bien immobilier. Bien entendu, il faut considérer une période proche de celle prévue pour la vente de l’appartement en question.

En cela, il existe des comparables (des outils) disponibles en ligne dont vous pouvez vous servir. Il vous suffira alors de consulter les prix sur ces outils pour avoir plus de certitude. Sur le comparable choisi, vous aurez à renseigner plusieurs éléments dont la situation géographique du bien et sa surface.

Les autres informations à mettre à disposition sont : l’orientation du bien immobilier, sa date de construction, la vue qu’offre l’appartement. Le nombre de pièces qu’il y a dans celui-ci, l’agencement et son état global peuvent également influer sur son prix. La présence de pièces supplémentaires notamment la cave, buanderie ou un parking est aussi à prendre en compte pour estimer le prix au mètre carré de l’appartement.

Pour le calcul proprement dit, il vous suffira de multiplier le prix au mètre carré par la surface totale du bien immobilier (l’appartement) en question. Vous aurez alors une estimation par comparaison. C’est assez facile. Ainsi, que ce soit le professionnel de l’immobilier ou un particulier, tout le monde peut s’en sortir rapidement.

Méthode comparative : utilité

Estimer un bien immobilier en utilisant les comparables est une méthode fiable, mais certaines conditions doivent être respectées pour avoir le résultat escompté. Ainsi, pour bien réaliser l’estimation d’un appartement à partir de la méthode comparative, les biens considérés doivent être pertinents.

Considérez donc les biens qui sont semblables à l’appartement que vous souhaitez vendre. Ainsi, vous aurez une estimation plus précise et plus juste. Dans le même temps, vous devez savoir que les prix considérés pour la vente de certains biens immobiliers peuvent être largement au-dessus de ce que prévoit le tarif du marché.

A contrario, le prix peut aussi être en dessous de la ‘’norme’’. En cela, il est important de prendre en compte la période requise pour l’estimation. Un appartement vendu à 150 000 euros le semestre dernier n’aura certainement pas la même valeur aujourd’hui.

Enfin, il importe également de faire une différence entre l’estimation d’un appartement et son prix de vente réelle. En effet, entre les deux valeurs, il peut y avoir une grande différence à la suite d’une négociation entre le vendeur et l’acheteur. Toutefois, utilisez une base de données fiable fournie par un comparable pour estimer l’appartement à partir de cette méthode.

Partager.