Frais de notaire : à combien s’élèvent-ils ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Toute transaction immobilière implique des frais de notaires. Cela est indispensable si vous souhaitez authentifier cette transaction faite. Ces frais sont généralement à la charge de l’acquéreur. Mais à combien s’élèvent ces frais ? Ce guide vous en apprendra davantage.

Les frais du notaire pendant une vente

Lors d’une vente, les frais de notaires sont assez restreints. En effet, pour une transaction légale, l’acheteur doit s’acquitter des droits d’enregistrement de mutation, des débours et bien d’autres.

A voir aussi : Les menuisiers les plus recherchés à Toulouse

Ainsi, outre les 5,80 % du prix d’achat affecté à la mutation, l’acheteur doit payer 7 ou 8 % du prix de vente du bien immobilier au notaire. À titre d’exemple, si votre maison à vendre coûte 17 000 euros, les frais de notaires s’élèveront à 1360 euros. Pour une maison de 60 000 euros ou plus, les frais de notaires seraient à partir de 4800 euros.

Les frais de notaire lors d’un rachat : l’exemple du rachat de soulte

Les frais de notaire lors d’un rachat sont très faciles à calculer. Ici, les frais de notaire dépendent du type de soulte racheté.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un chemin privé ?

Depuis leur réglementation, les frais de notaire s’élèvent à environ 5,8 % de la valeur de la compensation versée. Le paiement de ces frais est à la charge de la personne souhaitant racheter les parts. Cela se fait lors du rachat de soulte en cas de divorce. En cas d’héritage, les frais de notaires sont à partager entre les héritiers et les bénéficiaires de la compensation.

Est-il possible de réduire ses frais de notaire ?

Dans la vie active, vous disposez de diverses possibilités pour revoir à la baisse les frais que vous devez payer à un notaire. Seulement, pour y arriver, vous devez être très vigilant.

La première action qu’il est important de réaliser, c’est de dissocier les frais de notaire de ceux de l’opération à effectuer. De cette manière, vous aurez la possibilité de renégocier la valeur de ces frais.

La seconde opération qui vous permettra d’atteindre assez facilement cet objectif, c’est l’utilisation d’un comparatif de notaires. Avec ce classement, vous pouvez choisir un notaire qui réside dans votre zone et qui est moins coûteux.

Pour satisfaire ces deux conditions précédentes, vous devez miser sur un notaire moins connu. Si ce dernier souhaite avoir de la visibilité, il aura l’obligation de vous laisser renégocier dans la mesure du possible le coût de ses honoraires.

Enfin, vous pouvez opter pour un notaire moins onéreux en parlant de votre projet à une tierce personne. Si cette dernière a été servie et a été satisfaite des services proposés par un notaire de votre ville, elle vous le recommandera.

Par ailleurs, utiliser cette technique vous permettra de gagner du temps. En effet, le bouche-à-oreille est certes une ancienne méthode, mais celle-ci est d’une efficacité certaine.

Sauf qu’avant d’engager votre notaire, vous devez vérifier si celui-ci est reconnu et si les avis positifs émis à son endroit sont réels. De cette façon, vous aurez également la possibilité de bien mener vos opérations.

Les frais de notaire sont généralement facturés selon les différentes situations. Les frais à payer lors d’une vente sont différents de ceux à payer pour un rachat. Vous savez donc désormais ce que vous devez payer à un notaire lors d’une transaction faisant appel aux prestations de ce professionnel.

Partager.