Comment effectuer une bonne estimation de son bien immobilier ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’estimation d’un bien immobilier est la première étape qui mène à la vente dudit bien. Cette étape est cruciale et essentielle. C’est en effet elle qui permettra de déterminer la valeur du bien. À partir d’une estimation bien faite, vous avez donc une idée fixe du prix net vendeur de votre bien immobilier. Comment effectuer une bonne estimation de son bien immobilier ? Voici quelques critères dont il faudrait tenir compte.

Tenir compte des facteurs standards d’estimation des biens immobiliers

Lors de l’estimation de la valeur de votre bien immobilier, s’il y a bien une chose dont vous devrez tenir compte, ce sont les caractéristiques standards qui valent pour toutes les maisons. Ainsi, vous ne pourrez pas procéder à l’estimation de la valeur d’un bien immobilier sans tenir compte de sa superficie et de son emplacement. Selon la localisation géographique du bien, vous pourrez connaître son prix au mètre carré. Effectuer une estimation immobilière de son bien ne devrait donc pas être très compliqué.

A découvrir également : Comment se déroule l'achat d'une maison en Espagne ?

Observer l’état du bien immobilier

L’autre facteur dont il est important de tenir compte, c’est l’état de votre bien immobilier. Cet état devrait être analysé à partir de l’ancienneté du logement. Il tiendrait aussi compte de la conformité du logement aux normes d’installation électrique. De même, il faudra entre autres observer l’isolation thermique, celle phonique et l’installation du gaz.

Faire recours aux outils d’estimation en ligne

L’estimation en ligne vous permettra d’avoir une idée fixe sur la valeur de votre bien immobilier en tenant compte des équipements qui y sont installés. L’installation d’un ascenseur par exemple, la présence d’un parking, une piscine, une véranda ou une terrasse, ajoutera de la valeur à votre bien immobilier… De même, la mitoyenneté d’un bien et son vis-à-vis sont également des paramètres dont il faut tenir compte. Ces trois grands critères pourront vous aider à obtenir des résultats très intéressants.

A lire aussi : Maisons Isatis, le leader de la construction de maisons individuelles à Rennes

Analyser les tendances du marché immobilier local

Vous devez prendre en compte les tendances actuelles du marché immobilier local pour une estimation précise de votre bien. Pour cela, il faut suivre régulièrement l’actualité immobilière et se renseigner sur les prix pratiqués dans votre ville ou quartier, ainsi que sur la demande du marché.

Les évolutions économiques ont un impact direct sur le marché immobilier local. Par exemple, si la région connaît une période de chômage important ou si l’activité économique est en baisse, alors le marché immobilier subira cette même tendance à la baisse.

D’autres facteurs peuvent aussi influencer, comme les projets d’aménagement urbain qui sont prévus dans votre secteur proche. L’arrivée d’un centre commercial peut par exemple apporter un nouvel attrait pour votre quartier et augmenter ainsi la valeur des biens immobiliers alentours.

Vous devez tenir compte des événements saisonniers pouvant impacter temporairement les prix, tels que les vacances scolaires ou encore le passage d’une ligne de transport public à proximité.

C’est pourquoi vous devez solliciter l’aide professionnelle d’un agent immobilier expérimenté afin qu’il puisse vous accompagner efficacement dans vos démarches.

Solliciter l’avis d’un professionnel de l’immobilier pour une estimation précise

Si vous ne souhaitez pas engager un expert immobilier pour une estimation de votre bien, vous pouvez toujours solliciter l’avis d’un professionnel de l’immobilier, comme un agent immobilier. Ce dernier connaît parfaitement le marché local et est capable de fournir une évaluation précise de la valeur du bien.

Lorsque vous contactez un professionnel de l’immobilier pour obtenir son avis sur la valeur du bien, vous devez voir et ainsi avoir plus d’options lorsqu’il s’agira finalement de fixer le prix.

Grâce aux nouvelles technologies en ligne, il existe désormais des outils qui permettent aussi d’effectuer une estimation approximative mais rapide et gratuite. Ces sites web spécialisés proposent des algorithmes sophistiqués basés sur les derniers critères immobiliers (marché local, superficie du terrain ou encore la surface habitable) qui sont étudiés avec rigueur par ces algorithmes avant qu’une réponse soit donnée à l’utilisateur. Toutefois, ces estimations peuvent varier fortement selon certains facteurs tels que les travaux réalisés dans le logement, par exemple. Il faut donc prendre cela avec prudence, car cela ne remplacera jamais complètement l’aide professionnelle nécessaire pour effectuer une bonne estimation immobilière.

Partager.