Location de bureau : comment bien choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Choisir les locaux pour un bureau professionnel n’est pas toujours une mince affaire. Avant de se lancer dans la recherche, il est bon de se poser afin de définir les meilleurs choix. Entrepreneurs, quelques critères doivent être pris en compte pour vous permettre de trouver les locaux répondant à vos besoins.

Premier critère : la localisation

Lire également : Qui paie les travaux de peinture dans une location ?

La localisation est un critère de base lorsque vous allez choisir vos locaux pour bureau professionnel. Ainsi, lors de la location d’un bureau à Aubervilliers, il est important de miser sur la localisation, mais surtout sur l’accessibilité. Il s’agit d’une garantie pour tous les employés concernant le transport.

Le mot d’ordre est de miser sur une accessibilité accrue. Cela tant bien pour le transport véhiculé individuel ou bien le transport public. Dans ce cadre, il est conseillé de faire un petit bilan concernant les lieux d’habitation de vos salariés. Cela va vous permettre de trouver le centre névralgique qui répondra à ce critère d’accessibilité.

A voir aussi : Quelle surface de terrain pour une maison de 100m2 ?

Ici, l’idéal serait de pouvoir disposer d’un parking à proximité. Il faut également considérer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Tous les détails doivent être considérés comme l’ascenseur, les couloirs, les portes ou encore les sanitaires. Dans ce cadre, il faut tenir compte de la proximité du commerce. Un point extrêmement important surtout si vous n’avez pas de cafétéria.

Deuxième critère : la surface

Il va de soi de prendre en compte la surface lors de la recherche de vos futurs locaux. Après tout, même si l’accessibilité est au rendez-vous, si la taille n’est pas adaptée, alors cela ne vous conviendra pas. Des bureaux trop grands ou trop petits ne vont aucunement jouer en faveur de vos intérêts.

Choisir la surface est un critère propre à vos besoins. C’est en fonction de la taille de votre entreprise et l’envergure de vos employés que vous allez choisir. Seulement, l’idéal serait d’allouer 10 à 15 m² par salarié. Bien entendu, cela va encore varier en fonction du type de bureau que vous allez choisir.

Vous pouvez très bien choisir entre des bureaux fermés ou bien des bureaux en open space. Pensez également à inclure les éventuels rangements quand vous allez définir la surface nécessaire. Encore une fois, ce point dépend du choix du type de bureau que vous allez faire.

Troisième critère : le petit plus

Certes, l’accessibilité et la surface sont des critères vitaux lors du choix de vos locaux. Seulement, ce ne sont pas les critères qu’il faudra considérer lors de la démarche de choix. En effet, il y a aussi la possibilité d’offrir des services aux employés. On pense notamment aux aménagements spécialement faits pour le confort des salariés.

Une étude de Toluna affirme que 60% des salariés sont plus motivés à travailler avec un bon aménagement des locaux. Ajoutez à cela, vous pouvez également miser sur la présence de lumière ainsi que la présence d’un espace de repos. Le facteur bien-être ne peut être écarté puisqu’il booste grandement la motivation.

Quatrième critère : les équipements et les services proposés

Le quatrième critère dont il faudra tenir compte lors de la location d’un bureau est l’équipement et les services proposés. Vos employés ont besoin d’un environnement confortable et bien équipé pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, vous pouvez miser sur des locaux avec une connexion internet rapide ou encore l’installation d’une climatisation pour faire face aux fortes chaleurs en été. Certains espaces de travail disposent aussi de salles de réunion ou même de cuisines partagées, permettant ainsi à votre entreprise un gain financier non négligeable tout en offrant un cadre optimal à vos collaborateurs.

Nous ne pouvons pas oublier le service client qui reste fondamental lorsque le besoin se fait sentir. Optez pour un prestataire ayant une expérience confirmée dans ce domaine afin d’avoir des solutions rapides et efficaces si, par exemple, vous avez besoin d’un technicien pour résoudre rapidement une panne informatique.

Louer des bureaux n’est pas chose aisée, mais en considérant ces quatre critères que sont l’accessibilité, la surface, le petit plus et l’équipement et les services proposés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bénéficier du meilleur espace possible répondant parfaitement aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Cinquième critère : le coût et les modalités de paiement

Le dernier critère à prendre en compte lors de la location d’un bureau est le coût et les modalités de paiement. Il faut bien comprendre l’ensemble des frais liés à la location avant de signer tout contrat. Cela peut inclure des charges telles que l’électricité, l’eau ou encore les taxes foncières.

Il existe plusieurs types de contrats locatifs : le bail commercial, qui nécessite une durée minimale de neuf ans, ainsi que la location saisonnière, destinée aux entreprises souhaitant occuper un espace temporairement pour un événement spécifique comme un salon professionnel, par exemple.

Les tarifs étant très variables en fonction du lieu et des équipements proposés, il faut se renseigner sur les programmes financiers disponibles pour aider votre entreprise dans cette démarche tels que les subventions gouvernementales.

La question du choix d’un bureau ne doit pas être négligée car elle a un impact fort sur la réussite d’une entreprise. En considérant ces cinq critères que sont l’accessibilité, la surface, le petit plus mais aussi l’équipement et les services proposés ainsi que les modalités financières associées à chaque proposition locative, rendra votre recherche beaucoup plus pertinente et efficace.

Partager.