Comment annuler un bon de commande signé avec acompte ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes un professionnel de la construction et votre client vient de demander l’annulation de l’offre. Il est dans son droit ? Puis-je annuler une offre signée d’un fournisseur de services ? Du point de vue de la Loi, l’estimation est une obligation contractuelle entre les deux parties. Techniquement, par conséquent, c’est le lieu d’un contrat. Néanmoins, le client peut annuler une offre de travail sous deux conditions , que nous expliquerons dans cet article. Découvrez également les détails de vos droits en tant qu’artisan dans le cas d’uneoffre signée par le client puis annulée .

Rappel de la valeur juridique d’une offre

Dans le secteur de la construction, l’ estimationest un document utilisé pour sécuriser un commerceentre une autorité contractante(le client) et un constructeur .

A voir aussi : Quel condition pour un crédit immobilier ?

Tous deux acceptent leurs signatures et les mots « Bon pour l’accord », qui officialisent l’engagement des deux parties à cette transaction. L’offre devient alors un contrat légal qui ne peut normalement pas être annulé : l’accord est contraignant et la validité de l’offre est définitive .

Le client et l’entrepreneur ne peuvent pas modifier une offre signée. Mais pourquoi le client peut-il parfois annuler une offre ? Il s’agit d’une exception, mais la loi peut entraîner l’ expiration d’une offre signée pour deux raisons énumérées ci-dessous .

A lire en complément : Comment assurer ma maison ?

Lire : Quelle est la valeur juridique d’une offre ?

Dans lequel Dans les cas où le client peut-il annuler une offre signée ?

Le client peut révoquer son droit de rétractation et annuler une offre signée dans seulement deux cas différents, ce qui conduira à une éventuelle résiliation du contrat  :

  • Votre chantier a plus de 7 jours de retard : si les travaux ont été retardés de plus d’une semaine et que ce retard n’est pas causé par un cas de force majeure (intempéries, catastrophes naturelles, etc.), le client peut demander la résiliation du contrat. Elle a le droit de revenir au contrat initial, car les conditions générales de vente n’ont pas été respectées.
  • Votre client a été vendu à domicile : l’enregistrement à domicile et la vente à distance, que ce soit par téléphone ou par Internet, comprennent une clause qui permet aux clients de retirer une offre dans un délai légal de 7 jours et pour annuler. Le client peut donc changer d’avis sans subir de pénalités ni de pièces justificatives.

Par exemple, supposons que le client se trouve dans l’une ou l’autre de ces situations et souhaite annuler une offre ou un contrat signé. Pour ce faire, il doit vous informer de sa décision en envoyant une lettre de résiliation par lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception et d’une copie de l’offre . La lettre doit être datée et signée. Dans ce cas, vous devez accepter le retrait du client et le contrat sera résilié .

Quels droits avez-vous si un client annule une offre ?

Votre client vient de vous envoyer sa demande d’ annulation de votre devis et peut vous refuser l’accès au site . Qu’est-ce que c’est si vous avez déjà commencé à travailler, fournitures commandé ou embauché des employés ?

Pour annuler une offre signée sans dépôt, vous pouvez réclamer desdommages et intérêts et Zin . En outre, le client devra vous payer pour les services que vous avez déjà fournis.

Si vous avez reçu une avance, vous pouvez réclamer l’un des deux types de compensation financière  :

  • Le dépôt : vous pouvez le garder, et dans ce cas vous ne facturez aucun dommage ou intérêt. Inversement, si vous annulez l’offre, vous devrez payer deux fois votre client.
  • Le dépôt : Dans le cas d’une offre signée, mais un acompte payé, vous pouvez conserver le dépôt et l’accumuler avec une réclamation pour dommages et intérêts. Le contrat indique généralement si le montant payé est est un dépôt ou un dépôt.

Lire : Comment créer une facture de dépôt dans le bâtiment

N’ hésitez pas à être compréhensible et discuter avec votre client : peut-être trouverez-vous une solution à l’amiable  ? Il est possible que son changement de cœur soit d’un événement imprévu comme la mort ou le transfert.

Toutefois, si vous êtes dans votre droit et que le client ne souhaite pas vous verser l’ indemnité qui vous est attachée, vous pouvez régler le litige devant les tribunaux . Des explications sur les différentes procédures judiciaires peuvent être trouvées après un litige.

Annulation d’une annonce signée : que peut-on remplir ?

Par conséquent, dans la plupart des cas, il est impossible d’annuler une offre signée avec un spécialiste de la construction . C’est un contrat qui, aux yeux de la loi, est le lieu de la L’engagement est.

Cependant, il existe deux exceptions légales  : en cas de chantier tardifs ou d’une demande à la maison.

Si votre client annule l’offre, veuillez noter que vous avez des droits financiers. Vous pouvez conserver les montants payés et réclamer des dommages-intérêts si vous avez été pénalisé par cette décision. Et si votre client souhaite annuler une offre signée, nous vous recommandons de discuter avec lui d’abord avant d’aller devant le tribunal  : tout le monde peut la gagner

Partager.