Canapé Convertible : le guide complet pour bien choisir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pratiques, polyvalents et accessibles, les canapés convertibles sont un indispensable de l’intérieur moderne. En appoint dans la chambre, le bureau ou le séjour, ce canapé se transforme en couchage en deux temps trois mouvements. Vous souhaitez pouvoir profiter de tous ces avantages, mais ne savez comment choisir votre canapé convertible ? Tediber vous présente son guide complet pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un canapé convertible ?

Un canapé convertible est un meuble multifonctionnel : il passe du mode canapé au mode lit simplement en se dépliant ou en se tirant. Le canapé convertible peut ainsi servir de couchage d’appoint dans un bureau, une chambre ou un salon. Il servira de siège la journée, et de lit le soir venu.

A découvrir également : Protéger ses biens lors d'un déménagement immobilier : précautions essentielles à prendre

Le matelas, intégré au canapé, varie en épaisseur et dimension pour s’adapter aux préférences de chacun, et à la pièce où il est installé. Le revêtement est souvent en tissu, cuir ou similicuir. 

Pour ce qui est du mécanisme, il est possible de trouver les modèles suivants : 

A découvrir également : Comment savoir si on a le droit à APL ?

  • Un canapé-lit en ouverture clic-clac. Ce modèle s’ouvre en deux temps : le « clic » pour abaisser le dossier et le « clac » pour le remonter. 
  • La version BZ ou « banquette Z », qui, comme son nom l’indique, se plie en forme de Z. Il prend plus de place que le clic-clac une fois ouvert, mais offre davantage de confort. 
  • Le système Rapido, dont le matelas se déplie en une seule pièce, ce qui assure un confort optimal. 
  • Le canapé convertible tiroir : le matelas s’y tire comme un tiroir, depuis le dessous du canapé. 
  • Ou encore le canapé convertible coulissant : le lit glisse depuis la base du canapé, ce qui le rend particulièrement discret.

Les 3 avantages d’un canapé convertible

Le canapé-lit trouve sa place dans un studio étudiant, dans un bureau faisant office de chambre d’amis ou même dans un salon. Zoom sur ses multiples avantages ! 

#1 Le gain de place : optimisez votre espace !

Ces canapés offrent un gain de place indéniable. En combinant canapé et lit en un seul meuble, ils permettent d’économiser de l’espace au sol et évitent d’encombrer votre intérieur avec des meubles supplémentaires.

#2 La polyvalence : deux fonctions pour un seul meuble

L’un des principaux atouts des canapés convertibles est leur polyvalence. Ils optimisent l’espace disponible en remplissant deux fonctions : assurer une assise et un couchage.

#3 L’esthétisme : pour s’adapter à tous les styles

Les canapés convertibles sont disponibles dans une grande variété de styles, de couleurs et de matières (cuir, similicuir, microfibre, etc.), vous permettant de les personnaliser en fonction de votre déco.

Comment choisir le meilleur canapé convertible ?

Maintenant que nous avons vu quels étaient les usages et les avantages d’un canapé-lit, voyons les critères de choix à prendre en compte avant votre achat.

#1 Déterminez l’usage de votre meuble

Si vous envisagez d’utiliser le lit de votre canapé convertible quotidiennement ou fréquemment, il vous faudra prêter une attention particulière au confort du matelas. 

Pour un usage régulier, optez pour un canapé convertible dont le matelas atteint au moins 13 centimètres d’épaisseur et jusqu’à 22 centimètres pour une meilleure qualité du couchage. 

Nous vous recommandons aussi de choisir un canapé avec un mécanisme convertible express pour une manipulation facile et rapide au quotidien. 

En revanche, pour un usage occasionnel, votre critère n°1 sera sûrement le design, car votre canapé convertible sera davantage utilisé en mode banquette, et son harmonisation dans la pièce revêtira plus d’importance. Vous pourrez l’agrémenter de plaid et de coussins assortis !

#2 Anticipez les dimensions de votre future banquette

La taille de votre canapé convertible dépendra du nombre d’utilisateurs et de l’espace dont vous disposez dans la pièce qui l’accueillera. 

Selon la configuration de votre espace, vous pouvez vous tourner vers un canapé convertible à 2, 3 ou 4 places, un canapé d’angle, une banquette BZ ou un clic-clac. 

Pour les petits espaces, privilégiez un canapé convertible deux places ou une banquette, qui sont assez peu encombrants et très pratiques. 

Bon à savoir : Si vous cherchez un couchage d’appoint occasionnel et encore plus compact, une méridienne au design original pourrait vous convenir parfaitement.

#3 Sélectionnez la matière qui vous plait

Pour ce qui est de la matière de votre canapé-lit idéal, vous avez carte blanche ! 

Si vous aimez les matières douces pour vous y blottir, optez pour des canapés en tissu comme le polyester, le velours, la microfibre, le coton ou le lin. 

A contrario, si vous préférez des matières plus lisses et moins sujettes aux salissures, le cuir et le similicuir sont des options idéales.

Entretien et nettoyage de votre canapé convertible

Ça y est : vous avez trouvé le canapé convertible parfait et vous comptez bien le garder le plus longtemps possible. Mais justement, comment en prendre soin pour lui assurer une durée de vie maximale ? 

Nettoyer un canapé convertible en tissu

Les housses de canapé sont souvent en polyester, ce qui simplifie leur entretien. Pour nettoyer une housse tachée, frottez légèrement avec un tissu humide en suivant les instructions de lavage du fabricant. Pour un canapé déhoussable, consultez la notice avant de laver la housse en machine.

Sinon, vous pouvez confier la housse à un professionnel pour un lavage à sec.

Entretenir son canapé en cuir ou simili

Pour les revêtements en cuir des canapés convertibles, dépoussiérez régulièrement avec un chiffon doux et évitez d’imbiber le cuir de liquide pour préserver ses couleurs. 

En cas de salissure, utilisez de l’eau et du savon naturel sans frotter. Pour certaines taches, le savon de Marseille à sec et le bicarbonate de soude peuvent être efficaces. 

Bon à savoir : Testez toujours sur une partie non visible avant d’appliquer le produit sur la tache. 

Zoom sur le matelas du canapé convertible

Pour l’entretien d’un matelas de type convertible, il est conseillé d’aérer quotidiennement le couchage avant de replier le canapé pour éviter l’accumulation d’humidité. Cela réduit également la poussière sur le canapé. Et n’oubliez pas d’utiliser un protège-matelas pour absorber la transpiration et faciliter le nettoyage.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver le canapé convertible parfaitement adapté à votre usage et à vos goûts ! Retrouvez nos nombreuses références de canapés convertibles Tediber sur notre catalogue en ligne.

Partager.