Quelle fenêtre pour une maison moderne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que ce soit pour rénover ou construire, déterminer le type de fenêtres est une question sensible. Après les aspects de performances liés aux vitres, utiles pour la gestion énergétique, on en vient inéluctablement au style de fenêtre. Les propositions disponibles sur le marché ne rendent pas la tâche plus simple. Outre les matériaux classiques comme le bois, l’Alu, le PVC,…, elles se déclinent sous diverses formes avec des teintes personnalisables. Un regard vers l’extérieur, les fenêtres invitent la lumière dans les pièces. Pourtant, toutes les maisons modernes ne sont pas identiques et ont des spécificités uniques. Quel style de fenêtre pour ce genre de bâtisse ? Apportons ensemble des lumières à cette interrogation !

Plus qu’une ouverture !

Le style moderne ou contemporain repose sur 2 points, la luminosité et l’isolation. De grandes fenêtres permettent le plus d’éclairage possible et une grande isolation. Avec de grandes fenêtres vitrées, vous bénéficiez de la chaleur naturelle du soleil. De ce fait, les normes thermiques exigent une surface moyenne de vitre supérieure à 1/6 du volume habitable. Cette source de chaleur naturelle dépend du rayonnement solaire. Pour éviter toute dissipation thermique, assurez-vous de la bonne étanchéité à l’air et éliminez les ponts thermiques, optez pour le double ou triple vitrage au gaz argon pour les espaces côté nord. Visitez ce site pour votre future demeure.

A découvrir également : Les volets battants affichent une très belle robustesse

Ce type de construction est généralement de grande envergure. Les vitres à galandage avec ses vantaux dans les murs, fournissent une immersion complète vers le dehors. Ils conviennent pour les nouvelles maisons. Les ouvertures coulissantes sont vivement recommandées. Pour les pièces dites d’eau ou les chambres, la fenêtre avec oscillo battant optimisera l’aération ainsi que la sécurité. 

Petites astuces

Nous voyons émerger depuis peu des formes verticales rappelant les meurtrières de château. Elles se superposent les unes aux autres pour un caractère original. Certaines formes anciennes comme la fenêtre ronde ou la demi-lune font leur effet.

A découvrir également : Prescription travaux non-déclarés : délai légal et conseils pratiques

Partager.