Comment se passe la location avec une agence immobilière ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Faire appel à une agence immobilière pour louer un logement est une des meilleures options pour trouver son bien rapidement. En effet, de plus en plus de propriétaires confient leur bien à louer à une agence pour se dispenser des différentes gestions locatives. Si vous n’êtes pas habitué à ce mode opératoire, voici comment fonctionne la location avec une agence immobilière.

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Faire appel à une agence immobilière pour louer un bien accélère le processus de recherche. Avec ses expériences, de nombreux propriétaires font confiance à ce professionnel pour la gestion locative de leur bien. Ce qui signifie qu’elle peut avoir différentes propositions correspondant à vos besoins, dans vos moyens. Sinon, vous trouverez différents biens à loyer modéré sur orne-habitat.com.

Lire également : Pourquoi choisir Bordeaux pour un investissement locatif ?

En plus du large choix à votre disposition, l’agence immobilière vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires pour la location d’un bien. Elle peut aussi vous prodiguer certains conseils sur le choix du bien immobilier qui vous convient. Avec ce professionnel, vous aurez une directive précise sur les documents nécessaires. Pour ce qui est du reste, ce sera entre lui et le professionnel. Ce qui n’est pas forcément le cas entre particulier où vous serez obligé de vous débrouiller seul.

L’agence ne manquera pas de vous renseigner sur vos droits en tant que locataire, mais aussi sur vos obligations.

Lire également : Comment est calculée la vétusté ?

Le contrat de bail

L’agence sera le représentant du bailleur lors de la signature de contrat, et aussi pour la gestion de la location. Il va recevoir les mensualités et gérer la garantie. Cependant, il faut vérifier que le nom du propriétaire ainsi que son adresse sont bien mentionnés dans ce contrat. En effet, en cas de litige ou d’affaire juridique en rapport avec le logement et la location, ce sera le propriétaire qui sera convoqué au parquet.

Les mentions obligatoires dans ce contrat sont les mêmes que celles dans une location entre particuliers (nom et prénom des deux parties, date d’effet du contrat, durée de la location, nature du bien et nombre de pièces, le loyer, etc). On ajoute seulement la dénomination de l’agence immobilière et son adresse.

Mais il faut être attentif aux détails relatifs aux charges et aux garanties qui vous seront proposées (les réparations en cas de dégâts qui n’est pas de votre ressort par exemple). Sans oublier l’état des lieux entrant avant que vous n’occupez le logement.

Qu’en est-il des frais ?

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour la location, les frais d’agence sont à votre charge. Cela concerne principalement les honoraires relatifs aux droits de visite, à l’élaboration des dossiers et du contrat ainsi que la réalisation de l’état des lieux d’entrée. Ces honoraires dépendent de plusieurs facteurs comme la localisation géographique du bien, la taille du logement, le montant du loyer, etc. Cela peut aller jusqu’à 12 € par m² de surface habitable, mais il faut aussi noter qu’ils peuvent être revisités annuellement.

Cependant, une agence immobilière est tenue de respecter un certain plafond. Ainsi, il est conseillé de vous renseigner sur les tarifs dans la zone choisie et vérifier le plafond fixé

Partager.