Les critères à considérer pour bien choisir son local commercial

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une entreprise ne peut pas se permettre de choisir au hasard son local commercial. Même si vous êtes pressé, et même si vous êtes limité par rapport au budget, vous ne devez pas prendre le premier local qui tombe sous vos yeux. Comment être sûr que c’est le bon local ? Voici les critères à considérer.

Le rapport entre le coût total et le potentiel de chiffres d’affaires

Quand on a un budget limité pour son local commercial, on ne fait pas toujours attention à ce rapport. Pourtant, c’est le premier critère à considérer pour votre choix. Comprenez bien qu’un local bien placé peut être coûteux, mais il peut également multiplier par deux ou trois votre chiffre d’affaires. Ne mettez pas directement un « NON » à un local qui est cher. Il est intéressant s’il est proche du flux de votre cible, s’il est bien exposé et bien visible.

A voir aussi : Location de bureau : posez-vous les bonnes questions

Le critère organisationnel

Si une agence immobilière entreprise vous propose un local, c’est qu’il doit correspondre à vos attentes et à vos besoins. Cependant, pour être sûr, il serait judicieux de faire une visite. Assurez-vous que le local soit bien placé, spacieux, agencé et pratique. Même si aujourd’hui, vous n’avez que deux ou trois produits à exposer, ce n’est pas une raison de prendre un tout petit local. Dans quelques mois, votre gamme de produits peut s’agrandir et vous allez vous retrouver à l’étroit dans ce local. Il faut également comprendre que quand on dit « local bien placé », on veut dire un local qui est facilement accessible par la clientèle, mais aussi par les fournisseurs, les prestataires et les employés.

A lire en complément : Pourquoi acheter dans le neuf en Ile de France ?

L’image

Il est également impératif que votre local soit en cohérence avec l’image de votre entreprise et avec vos produits. Si vous vendez des produits de luxe, le local qui se trouve en plein milieu du marché du quartier ne vous correspond pas. Au cas où vos clients se trouvent un peu éloignés du centre-ville, le grand espace à la galerie commerciale de l’hypermarché ne sera pas non plus vraiment adapté.

Il faut également que votre local permette une insertion dans le tissu économique. Ce critère est d’autant plus important si vous êtes une petite entreprise. On vous recommande par exemple de prendre un local dans une pépinière axée sur l’innovation si vous avez une start-up technologique. Un bureau dans un espace de coworking vous conviendra plus si vous exercez une profession libérale.

Partager.