Lumière sur les tendances actuelles de l’immobilier en ligne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui que tout se fait en ligne, le secteur de l’immobilier a, lui aussi, pris le virage de la dématérialisation. Évidemment, on ne peut pas acheter un bien numérique sur le web. Par contre, il est aujourd’hui possible d’investir dans l’immobilier à partir d’un écran. Et c’est justement ce que nous allons voir aujourd’hui. Quelles sont les possibilités d’investissement immobilier disponibles en ligne à ce jour ? Découvrez au cours de cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

La SCPI

Avant, lorsqu’on se lançait dans un investissement immobilier, il y avait de nombreuses démarches à suivre. Il fallait d’abord trouver une annonce de bien à vendre, descendre sur le terrain pour visiter, négocier l’achat, puis gérer l’investissement. Et lorsqu’il s’agit d’investissement locatif, les contraintes sont d’autant plus importantes puisqu’il fallait en plus trouver des locataires, faire les contrats et gérer l’entretien du bien.

A découvrir également : La durée idéale pour un prêt immobilier locatif

Bref, c’est compliqué, mais n’empêche cette forme d’investissement existe toujours. Aujourd’hui, un investissement immobilier se fait en quelques minutes à peine. Avec la SCPI dont nous allons voir les détails tout de suite, faire un investissement locatif est un véritable jeu d’enfant. Alors, qu’est-ce que la SCPI et comment ça fonctionne ?

La SCPI est effectivement une forme d’investissement locatif d’un nouveau genre. Cette pratique permet à des particuliers de miser leurs économies sur un projet d’investissement, et ce, sans être obligé de sortir de chez eux. En effet, le tout peut se faire en ligne à partir d’un ordinateur ou, mieux, d’un simple smartphone. Mais comment ça fonctionne ?

A lire aussi : Quelles sont les démarches pour l'achat une maison à Templeuve ?

SCPI est le diminutif de Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit donc d’une société qui investit dans l’immobilier et, plus précisément, dans l’immobilier locatif. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous touchez une part des revenus de location. Sur le site Kadran, vous pouvez connaître la part qui vous revient dès lors que vous renseignez la somme que vous comptez miser.

Le crowdfunding immobilier

Outre la SCPI, le crowdfunding immobilier est aussi un investissement qui peut se passer entièrement en ligne. Mais dans ce deuxième cas, l’objectif n’est pas de permettre aux investisseurs de toucher des revenus mensuels. Elle consiste plutôt à miser sur un projet à moyen terme pour toucher un rendement à la fin du projet. Comment le crowdfunding immobilier fonctionne ?

Tout comme pour la SCPI, le crowdfunding immobilier permet aux particuliers de miser sur un projet entrepris par une entreprise porteur. Cet investissement peut effectivement se faire en ligne. Il vous suffit de trouver un projet sur des plateformes spécialisées, de déterminer la somme que vous souhaitez miser et d’attendre l’achèvement du projet.

Il s’agit généralement d’un projet de construction ou de rénovation. Lorsque les travaux sont achevés, les biens concernés par le projet sont mis en vente. C’est à ce moment-là que les investisseurs récupèrent leur mise et touchent au passage un rendement intéressant. Un projet de crowdfunding immobilier dure en moyenne entre 18 et 24 mois et le taux de rendement est d’environ 9 %.

Partager.