Quel est le rôle d’un expert immobilier ?

0

Un expert immobilier prend en charge différentes transactions du secteur de l’immobilier. On le sollicite généralement pour connaître la valeur d’un bien immobilier qui doit être mis sur le marché à une période précise. L’expert immobilier est apprécié pour son impartialité. Il a un devoir de secret professionnel. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce professionnel de l’immobilier. 

Quelles sont les missions d’un expert immobilier ? 

Un expert immobilier facilite et sécurise des transactions. Il garantit une grande transparence à l’égard des associés. L’expert immobilier peut intervenir aussi bien dans une expropriation pour utilité publique que dans des négociations permettant une meilleure organisation au sein d’une entreprise. En outre, l’expert immobilier agit pour le compte de la valorisation de portefeuilles, les rapports avec l’administration fiscale ou la séparation de patrimoine. Très apprécié par les banques, il permet aux particuliers ou aux investisseurs d’obtenir facilement des crédits immobiliers. Pour trouver un expert immobilier à Monaco, vous pouvez vous tourner vers la Chambre des Experts Immobiliers de France. Cette organisation possède les coordonnées de plus de 700 experts travaillant en métropole et dans les départements d’Outre-Mer.

A lire en complément : Comment changer de conseil syndical ?

Quelle est la marche à suivre pour devenir expert immobilier ? 

Pour exercer la profession d’expert immobilier, on peut faire une Licence Pro immobilier, un DEES immobilier, un Master droit de l’immobilier, un Master spécialisé immobilier et bâtiment durable ou encore un Master Manager en Audit Expertise Conseil. Les centres de formation en expertise immobilière proposent ces différentes options. L’étudiant pourra tout d’abord travailler dans une agence avec une expérience de salarié. Quand il obtiendra son diplôme, il pourra travailler en tant que salarié. Il devra mener des négociations liées à la mise en vente de certains bâtiments. Il pourra aussi opter pour l’obtention d’un crédit afin de fonder sa propre société. Les honoraires des experts immobiliers sont comptabilisés sur la base de pourcentages. 

A voir aussi : Comment gérer son patrimoine ?

Partager.