Comment devenir agent immobilier à son compte ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quelle formation pour devenir agent immobilier à son compte ? Comment devenir agent immobilier indépendant ? Qu’il s’agisse de l’obtention de la carte T immobilier, de la budgétisation du projet ou encore de la création d’une agence immobilière, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour pouvoir louer ou vendre une propriété immobilière à son compte.

Devenir agent immobilier indépendant peut être un choix de carrière passionnant et lucratif. Avec un peu de planification et de travail acharné, vous pouvez transformer votre passion pour l’immobilier en une entreprise rentable et épanouissante.

A voir aussi : Plan de récolement en aménagement immobilier : importance et mise en œuvre

Pour tout savoir sur comment devenir agent immobilier à son compte, c’est par ici !

Devenir agent immobilier : salarié vs. indépendant

Il est important de décider si l’on souhaite travailler en tant que salarié ou indépendant. En tant que salarié, vous bénéficiez d’une sécurité d’emploi, de prestations sociales et de la possibilité de travailler pour une agence immobilière bien établie.

A découvrir également : Location chambre dans sa maison : étapes et conseils pour réussir

En revanche, en tant qu’agent immobilier indépendant, vous avez plus de liberté pour organiser votre emploi du temps et travailler sur vos propres projets. Cependant, cela implique également de gérer toutes les tâches administratives et financières de l’entreprise.

Quel que soit le choix que vous faites, devenir agent immobilier peut être un défi stimulant et gratifiant pour ceux qui cherchent à travailler dans un environnement dynamique et en constante évolution.

Comment obtenir une carte T immobilier ?

Il est à retenir que l’obtention de la carte T est indispensable pour l’exercice légal du métier d’agent immobilier et pour représenter les clients dans les opérations immobilières, telles que la vente, l’achat, la location ou la gestion de biens immobiliers.

La carte T est délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et nécessite un diplôme de niveau bac+3 ou supérieur dans un domaine lié à l’immobilier.

Formation pour devenir agent immobilier :

  • BTS professions immobilières
  • Licence en métiers de l’immobilier ou encore master pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances
  • Formations privées dispensées par des centres agréés

Dans le cas où vous ne possédez aucun diplôme en immobilier, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 10 ans en tant que salarié, durant laquelle vous avez travaillé aux côtés d’un responsable titulaire de la carte T.

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous devez prouver une expérience professionnelle de 3 ans en tant que salarié, en ayant travaillé aux côtés d’un responsable titulaire de la carte T.

Le budget d’un agent immobilier à prévoir

agent immobilier indépendant

En réalité, le budget pour démarrer une activité en tant qu’agent immobilier à son compte varie en fonction de nombreux facteurs tels que l’emplacement géographique, la taille de votre entreprise et les frais administratifs. Cependant, il est important de prévoir un budget conséquent pour pouvoir exercer cette profession de manière efficace.

Il vous faudra notamment investir dans :

  • le loyer du local,
  • les coûts de fonctionnement (frais bancaires, comptabilité, etc.)
  • l’acquisition de logiciels immobiliers et de matériel de bureau
  • les frais de publicité pour vous faire connaître auprès de votre clientèle potentielle

Bon à savoir, concernant votre stratégie marketing, créer un logo agence immobilière est désormais gratuit avec un outil de conception en ligne. De plus, la création d’un logo professionnel qui représente fidèlement votre agence immobilière et attire l’attention de vos clients potentiels ne requiert pas de formation : des modèles modifiables de logos immobiliers sont à votre disposition pour être personnalisés selon vos besoins.

Créer une entreprise pour se lancer à son compte

Lorsqu’un agent immobilier souhaite travailler en tant qu’indépendant, il doit créer sa propre entreprise. Étant donné qu’il opère souvent seul, il a le choix entre trois options de statut juridique : l’entreprise individuelle, l’EURL et la SASU.

Selon l’option choisie, cela aura des implications pour la fiscalité des bénéfices et le régime de sécurité sociale auquel l’agent immobilier indépendant sera rattaché.

En plus des procédures de création d’entreprise, un agent immobilier qui se lance en tant qu’indépendant doit également souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et à une garantie financière pour accompagner des particuliers à devenir propriétaire.

  • Pour l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie minimale requise est de 75 000 euros par an pour chaque assuré, et les franchises ne peuvent pas dépasser 10 % des indemnités dues.
  • En ce qui concerne la garantie financière, le montant minimal doit être égal aux sommes maximales que le professionnel peut être tenu de rembourser à tout moment. Au cours des deux premières années, ce montant ne peut pas être inférieur à 30 000 euros, puis il doit être au moins de 100 000 euros.

 

Enfin, pour plus de sujets sur le domaine immobilier : assurance, défiscalisation, déménagement, investissement, etc, consultez notre site internet.

Partager.