Comment faire pour l’achat d’une maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Acheter une maison ou un appartement n’est pas frivole. En fait, de nombreuses mesures doivent être prises pour assurer le bon déroulement du processus de vente. Mais ne paniquez pas, nous avons préparé un plan pour que vous puissiez commencer sans attendre.

De nombreux paramètres doivent être pris en compte avantd’acheter une maison ou un appartement . Les acheteurs sont parfois perdus entre budget, compromis et commerce. Pour y remédier, nous énumérons les différentes étapes essentielles.

A découvrir également : Quels sont les impôts pour une résidence secondaire ?

Étape 1 : Déterminer votre budget

Avant de commencer à chercher votre nouvelle maison ou appartement, il est important de connaître votre budget. Pour ce faire, il est préférable de contacter votre banquier ou agent immobilier . Cependant, rappelez-vous que l’achat d’une maison va de pair frais de main et d’autres Taxes : frais d’inscription, certificats, notaire, taxe foncière… En outre, le coût des travaux et des réparations, les frais de déménagement, ainsi que le montant des dépenses communes si la propriété est située dans un bâtiment. Vérifiez ici si vous êtes admissible à des récompenses et à d’autres avantages fiscaux. Certains frais et récompenses varient d’une région à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner sur les portails régionaux du logement  : logement.brussels, lampspw.wallonie.be et wonenvlaanderen.be.

Étape 2 : Partez à la recherche du bien de vos rêves

Maintenant, vous connaissez votre budget ? Ensuite, la recherche peut commencer ! Vous pouvez trouver des petites annonces en différents endroits : nos petites annonces en ligne , sites web réseau d’ agents immobiliers dans votre région, journaux régionaux… Invitez votre famille et vos amis à garder un œil ouvert. Voulez-vous vivre dans un quartier particulier ? Ensuite, vous avez un bon intérêt à y aller de temps en temps. Qui sait, peut-être vous reconnaîtrez l’hébergement de vos rêves sans avoir à déduire les annonces ! De cette façon, vous pourrez également vous imprégner de l’atmosphère de votre futur quartier.

A lire également : Quand investir en Pinel ?

Étape 3  : Examiner les actifs sélectionnés

Certaines maisons correspondent à vos critères de recherche ? Veuillez contacter le propriétaire ou l’agent responsable de l’établissement pour organiser une visite. Préparez-vous pour cette visite  : par exemple, il est important de savoir combien est le coût fixe du logement. Vous pouvez également vous renseigner sur le certificat PEB et les matériaux d’isolation utilisés. Vos connaissances techniques sont-elles limitées ? Par conséquent, consulter un expert pour déterminer la structure du bâtiment. Vérifiez également auprès du département de l’urbanisme et du cadastral pour éviter les mauvaises surprises.

Étape 4  : Commencer les négociations et faire une offre

Une fois l’hébergement idéal trouvé, il est grand temps de faire une offre. Lors de la phase de négociation, tenir compte du prix de revient des marchandises similaires et de la durée de la vente. Prenez également en compte le quartier où la propriété est située, ainsi que les caractéristiques de la propriété. Si vous décidez d’une offre, préférez une offre oraleque vous n’êtes pas tenue de quelque façon que ce soit. En fait, une offre écrite, même par e-mail ou SMS, est contraignante, même si plus tard, il s’avère que la maison a été cachée contenait des lacunes ou d’autres problèmes. Choisissez une offre écrite seulement si vous êtes sûr d’acheter la maison ou l’appartement en question. Si vous hésitez encore, sachez qu’il est également possible de demander une option d’achat. Il s’agit d’une période de temps pendant laquelle le vendeur accepte de ne pas transférer la propriété à une autre personne, de sorte que vous pouvez penser avant de terminer l’achat de la propriété ou non.

Étape 5 : Signer le contrat d’achat

Votre offre sera-t-elle acceptée ? Il est grand temps de commencer la partie administrative. Pour ce contact avec un notaire. C’est lui qui rédige le contrat de vente avec le notaire du vendeur. Dans la plupart des cas, ce compromis sera signé dans un délai d’un mois après la conclusion d’un accord. Ensuite, allez à votre banque pour obtenir un pour demander unehypothèque . Lors de la signature du contrat d’achat, vous payez en tant qu’acheteur un acompte compris entre 5 et 10 %.

Vous le saviez ? Immoweb a récemment introduit un nouvel outil pour simuler votre prêt hypothécaire . A la fin de cette simulation, vous recevrez un taux de crédit très compétitif, qui est accordé par Keytrade Bank.

Étape 6  : Terminer la vente avec l’acte notarié

La dernière étape dans l’achat d’une propriété est la signature de l’acte notarié. Ceci est fait pour un maximum de 4 mois après la signature du contrat de vente. Comme son nom l’indique, le notaire prépare la signature du certificat. Elle vérifie que celle-ci respecte toutes les obligations légales et fait tout ce qui est nécessaire pour que tout se passe correctement. Est-ce que le certificat signé ? Félicitations, vous êtes maintenant officiellement le propriétaire de la propriété .

Étape 7  : Avez-vous la clé ? Préparez-vous à bouger !

C’ est enfin le moment où vous pensez à bouger. Bien sûr, vous voulez venir à votre maison ou appartement dès que possible. Cependant, envisagez de préparer votre déménagement efficacement , car cela peut vous épargner beaucoup de problèmes. N’oubliez pas d’appeler les entreprises que vous êtes client pour les avertir de votre déménagement et de vos polices d’assurance. Allez aussi à la commune et envoyez votre courrier. Pour simplifier la tâche, n’hésitez pas à télécharger notre checklist pour un déménagement sans tracas !

Toutes les étapes seront-elles validées ? Alors il est temps de profiter enfin de votre nouvelle maison !

Ce plan étape par étape vous a permis de le voir plus clairement ?

Trouvez l’hébergement de vos rêves sur Immoweb. Le moyen le plus rapide d’accéder à votre nouvelle maison est les sites d’Immoweb. Depuis de nombreuses années 1er portail immobilier en Belgique. Vous êtes au bon endroit pour votre nouvelle maison ou appartement.

Trouvez l’hébergement de vos rêves

Partager.