Les avantages à acheter un appartement 3 pièces

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’achat d’un bien immobilier constitue un bon investissement à long terme. Il permet de se constituer un véritable patrimoine. Selon votre budget, vous pouvez acquérir un studio, un appartement T2 ou T3. Mais l’achat d’un appartement de 3 pièces est particulièrement intéressant pour diverses raisons. Découvrez dans cet article les avantages liés à l’achat d’un appartement de 3 pièces.

Des prix d’acquisition plus abordables

Le principal avantage lié à l’achat d’un appartement T3 reste le coût de l’opération. En effet, les prix d’acquisition des appartements de 3 pièces sont globalement plus abordables par rapport aux prix des autres types de biens immobiliers. Par exemple, le m² d’un studio est généralement plus cher que celui d’un appartement de 3 pièces. De même, les logements de 4 pièces impliquent un investissement de départ plus conséquent. Les appartements de 3 pièces sont plus intéressants aussi bien pour les candidats à la propriété que les investisseurs, notamment dans les métropoles et les grandes villes.

A lire également : Pourquoi une maison connectée permet de gagner en confort tout en faisant des économies ?

À Strasbourg, dans l’ancien, le prix médian des T3 tourne autour de 2 950 euros le m² tandis que celui des studios est estimé à 3 330 euros le m² (selon les Notaires de France). Il faut rappeler que les prix des T3 sont variables selon leur situation géographique, leur exposition, leur standing et évidemment leur surface.

Risque de vacance locative très limité

Les appartements de 3 pièces ont également l’avantage de se louer facilement. Nombreuses sont les personnes qui cherchent à louer un appartement T3. On a par exemple des travailleurs indépendants, des couples avec un enfant et des retraités. Ce type d’appartement est également très prisé par les personnes en quête d’une colocation. Il n’est ni trop petit ni trop grand. Ces profils de locataires ont tendance à passer plusieurs années dans le logement. Ce qui est le contraire pour les petites surfaces que les locataires abandonnent très rapidement. La durée moyenne de location d’un appartement de 3 pièces est pratiquement deux fois plus longue que celle d’un appartement T2. Le taux de rotation locative pour les T3 est d’environ 26,9 % contre 36,6 % pour les T1 et 31 % pour les T2.

A lire en complément : Location chambre dans sa maison : étapes et conseils pour réussir

De même, les T1 et T2 ne se louent facilement que dans les grandes villes alors que les T3 se louent bien dans les petites comme les grandes villes. Que ce soit meublé ou non, les appartements de 3 pièces se louent facilement. Le faible turn-over des locataires des logements de 3 pièces limite considérablement les risques de carence locative. Cela réduit aussi les frais d’entretien et même de réparation de l’appartement. Par ailleurs, la plus-value réalisée sur les appartements T3 à la revente est supérieure à celle des logements T2. Ils sont également plus faciles à revendre. L’achat des appartements 3 pièces doit être donc privilégié par ceux qui recherchent la stabilité.

Réduction du prix d’achat d’un appartement T3 grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière

L’achat des appartements 3 pièces peut être particulièrement intéressant grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière. Avec un appartement T3 neuf, vous pouvez bénéficier des avantages de la loi Pinel et de ceux de la loi Denormandie pour un appartement T3 ancien en centre-ville. Ces deux lois de défiscalisation immobilière peuvent vous permettre d’acheter à frais réduits votre logement de 3 pièces.

Partager.