Le lotisseur : rôle et importance dans l’achat d’un terrain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
La construction d’un bâtiment pour un usage personnel ou pour investir dans l’immobilier, commence toujours par l’acquisition d’un terrain. C’est une procédure délicate, mais facilitée par le lotisseur. Il s’agit d’un acteur de l’aménagement foncier qui se charge de vendre des terrains déjà prêts à la construction.

Qu’est-ce qu’un lotisseur ?

Le lotisseur est tout simplement un acteur de l’aménagement foncier, qui achète des terrains. Par la suite, il les aménage et les rend constructibles avant de les revendre en lots de parcelles. Contacter un lotisseur, c’est acheter votre terrain en toute sécurité, pour votre construction. Les lotisseurs de l’Ouest sont des spécialistes expérimentés dans l’aménagement foncier, qui vous proposeront le terrain idéal, tout en tenant compte de vos exigences. Le lotisseur peut également construire ou faire de la location de bâtiments, il vous servira selon votre désir.

A lire aussi : Pourquoi une maison connectée permet de gagner en confort tout en faisant des économies ?

Un professionnel du domaine foncier qui vous facilite la tâche en toute confiance


D’un point de vue global, le lotisseur a pour rôle d’acheter des terrains, qu’il viabilise afin de les revendre en lots de parcelles. La viabilisation se réalise suite à un ensemble de processus techniques et administratifs.

Au plan administratif, il suit les procédures auprès des services compétents (la municipalité) pour obtenir au profit de ses futurs clients, le permis de construire. En parlant du volet technique, il mène l’analyse complète du terrain. Cette analyse passe par la connaissance de la qualité du sol, afin d’orienter les futures constructions, d’une part et d’autre part par l’affiliation aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité de la région.

A lire également : La construction d'une maison est accessible à tous les profils !

Ce n’est qu’après ces formalités, que le lotisseur mettra des annonces de vente de parcelles selon la région du terrain. À cette étape, il utilise des outils de marketing, pour commercialiser les lots.

Quelle est l’importance de se référer à un lotisseur pour l’achat d’un terrain ?

En raison de ses obligations administratives et techniques, le lotisseur voit sa responsabilité engagée, tant au plan administratif qu’au plan technique. Cette responsabilité est juridique et oblige le lotisseur, selon la loi en vigueur à répondre de ses actes en cas de litiges.

Cela représente une garantie pour celui qui se réfère à ses services lors de l’achat d’un terrain. En dehors des procédures fastidieuses que vous n’aurez pas à réaliser, avoir recours à un lotisseur vous permettra de réaliser des investissements sûrs. Si vous êtes par exemple à la recherche d’un terrain à vendre La Rochelle, un lotisseur de confiance sera le choix idéal pour la réussite de votre projet.

Devenir lotisseur 

Le diplôme spécifique de lotisseur ou d’aménageur foncier n’existe pas, mais n’est pas lotisseur qui veut. Il faudra avoir un BAC+4 ou un BAC+5 soit en droit de l’urbanisme et de la construction, en Droit immobilier, en techniques de construction ou en Gestion administrative. En plus de ses diplômes, c’est une personne dynamique avec des aptitudes d’adaptation, de négociation et relationnelle.
Pour acheter un terrain de manière efficace, il est important de se référer à un lotisseur. Que ce soit sur le plan économique ou juridique, c’est une décision qui constitue une garantie pour vous en tant qu’acheteur.

Partager.